TEST: 2269

Vaccin Covid-19 : Moderna annonce une efficacité de 94,5%

Par Marie Lagache | Publié le 17/11/2020 à 13:34 | Mis à jour le 17/11/2020 à 15:32
Photo : Daniel Schludi-Unsplash
Vaccin Covid-19 Coronavirus Moderna

La firme américaine devance dans ses résultats provisoires les autres laboratoires dans la course effrénée au vaccin contre le Covid-19.

Chaque jour son nouveau vaccin ! La biotech américaine Moderna a annoncé lundi 16 novembre les résultats préliminaires de la phase 3 de ses recherches pour développer un vaccin contre le Covid-19. Avec un produit efficace à 94,5%, pour réduire le risque de contracter le coronavirus, la firme se place en bonne position dans la course contre le Covid-19, une semaine après les annonces des laboratoires Pfizer et BioNTech.

Le taux d’efficacité à 94,5% correspond au risque de tomber malade du coronavirus entre le groupe placebo et celui ayant reçu le vaccin. Sur 95 personnes seulement 5 individus ayant reçu le vaccin Moderna ont développé le Covid-19 contre 90 au sein du groupe placebo. De plus, les malades vaccinés n’ont présenté que des symptômes légers, contrairement aux patients placebo qui ont connu des symptômes plus graves.

Un vaccin moins onéreux et plus facile à conserver

Les essais de Moderna sont en cours depuis janvier aux États-Unis, en collaboration avec les organismes de santé locaux auprès d’un panel de 30 000 personnes. La biotech américaine a aussi inclus dans ses essais des patients plus vulnérables, âgés ou atteints de maladies rares, ainsi que des individus de différentes origines ethniques.

Néanmoins, la concurrence est importante sur le marché du vaccin contre le Covid-19. Si Moderna utilise la même technologie ARN que le laboratoire Pfizer, les deux produits présentent plusieurs différences. Le vaccin Moderna peut être stocké dans des frigos classiques, contrairement à celui de Pfizer, et coûte moins cher, avec un prix de 12 livres sterling par dose avec deux injections nécessaires.

Les équipes de Moderna ont cependant indiqué que le processus sera encore long pour lancer le vaccin, avec notamment des autorisations de mise sur le marché et des dépôts réglementaires. Toutefois, le Royaume-Uni a d’ores et déjà sécurisé 5 millions de doses du vaccin Moderna. À chaque jour une commande pour un nouveau vaccin !

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale