Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une seule vaccination réduit-elle la transmission du virus ?

Un patient se faisant vaccinerUn patient se faisant vacciner
Gustavo Fring - Pexels
Écrit par Maud Finance
Publié le 29 avril 2021, mis à jour le 29 avril 2021

Selon une étude menée par l’institution Public Health of England (PHE), une seule dose des vaccins Pfizer ou AstraZeneca suffirait pour réduire presque de moitié le niveau de transmission du virus.

 

La grande inconnue de la campagne vaccinale

Si le taux d’efficacité des vaccins est connu depuis leur mise en circulation sur le marché, peu d’information n’avait encore été communiquée quant à la réduction de la transmissibilité du virus jusqu’à présent. Une nouvelle que Matt Hancock, secrétaire d’État à la Santé et à la Protection sociale britannique a qualifié de « formidable ».

Selon l’agence gouvernementale, les personnes ayant reçu une première injection des sérums Pfizer ou AstraZeneca et qui seraient malgré tout contaminées par le Covid-19 par delà la piqure deviendraient tout de même 38 à 49% moins contagieuses.

L’étude aurait été menée sur 24 000 foyers dans lesquels au moins une personne aurait reçu une première dose de l’un des deux vaccins. La conclusion démontrerait une transmissibilité pouvant être réduite de moitié au bout de trois semaines post-injection, et ce peu importe l’âge de la personne porteuse du virus.