Notre sésame voyageur ne sera finalement pas notre passeport biométrique. En lieu et place : une application NHS, différente de celle d’ores et déjà mise en place dans les restaurants et les magasins, entend devenir votre passe-droit pour l’été.
La liste verte
À l’aube de la saison estivale, Grant Shapps, secrétaire d’Etat aux Transports du Royaume de Sa Majesté, a promis aux résidents de Grande-Bretagne qu’ils seraient prochainement informés des destinations heureuses élues qui figureront sur la « green list » du gouvernement. La hiérarchisation par couleur se fera en fonction des taux de vaccination et de contamination de chaque pays, informait le ministre.
Ces zones « Covid-free » devraient permettre aux Britanniques de s’évader sans subir de quarantaine à leur retour sur le sol du Royaume-Uni. Toutefois, l’option du double test au départ et à l’arrivée semble toujours dans les tuyaux.
L’application NHS en guise de passe-droit vaccinal
Sans que nous n’en connaissions encore le fonctionnement détaillé, Shapps a également confirmé l’utilisation d’une application-passeport régie par le National Health Service (NHS) afin de permettre aux sujets de la Reine de voyager à l’étranger. Probablement à l’aide de QR codes, cet outil numérique vous permettra d’indiquer si vous avez reçu le vaccin anti-Covid ou si vous avez été testé négatif.