Près d’une personne sur six a le sentiment d’un retour à la normale

Par Maël Narpon | Publié le 04/08/2021 à 14:18 | Mis à jour le 04/08/2021 à 17:14
Photo : Jacek Dylag - Unsplash
Des personnes traversant un passage piéton

Selon un récent sondage réalisé sur la plateforme YouGov les 28 et 29 juillet, la plupart des personnes vivant au Royaume-Uni n’ont pas le sentiment d’avoir assisté à un retour à la normale après le tant attendu « Freedom Day » du 19 juillet dernier.

 

La question posée était la suivante : « Avez-vous l’impression que votre vie est revenue à la normale, c’est-à-dire comme avant l’arrivée de la pandémie ? »

L’institut de sondage précise avoir soumis cette même question sur sa plateforme à plusieurs reprises ces derniers mois. Début juin, le résultat avait été exactement le même avec 16% des personnes interrogées estimant que leur vie était bel et bien revenue à la normale. YouGov avait réitéré l’expérience le 20 juillet, soit un jour après ce que le gouvernement britannique espérait être le jour de libération pour tous, et cette fois-ci seulement 10% de réponses positives ont été enregistrés.

Des chiffres pouvant s’expliquer par le risque de voir les mesures récemment abandonnées faire leur retour plus tard dans l’année en fonction de l’évolution de la situation. Le bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni (ONS) a d’ailleurs rapporté le 30 juillet que 33% des adultes pensent qu’un réel retour à la normale ne sera possible que dans plus d’un an.

Le sondage de YouGov s’inscrit dans la lignée de celui que l’institut avait également réalisé concernant la fin de l’obligation du port du masque après la levée totale des restrictions. 71% des interrogés avaient répondu être opposés à son abandon dans les transports en commun. Le maire de Londres a d’ailleurs tenu à ce que cette mesure reste en vigueur dans les transports londoniens.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale