Vendredi 30 octobre 2020

Une nouvelle fondation culturelle française à Londres

Par Charles Flageul | Publié le 25/09/2020 à 15:23 | Mis à jour le 29/09/2020 à 10:37
Photo : Joshua Coleman - Unsplash
fondation culturelle francophonie

Une nouvelle fondation française va bientôt voir le jour à Londres, la Fondation culturelle francophone de Londres (FCFL).

 

Ses missions principales ?

 

Promouvoir et améliorer l’accès des francophones auprès des institutions culturelles et artistiques londoniennes. Elle va avoir pour but d’organiser des visites guidées, des activités en langue française mais elle va également participer à la traduction des textes et supports dans les musées en apportant un soutien technique et financier.

 

Pourquoi ce projet ?

 

Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, le Royaume-Uni est classé comme le 8 ème pays francophone avec 11 millions de locuteurs sur son territoire. Le 31 décembre 2019, 150 000 Français étaient enregistrés au Consulat général de France à Londres. De plus, chaque année, Londres accueille en moyenne près de 3,5 millions de touristes français. Par conséquent, plusieurs millions de francophones se retrouvent à Londres chaque année, qu’ils soient résidents ou bien simples touristes venus passer quelques jours dans la capitale britannique. Cependant, selon une étude menée par cette jeune fondation auprès des institutions de la capitale, l’offre culturelle en langue française est considérablement insuffisante à Londres, d’où la naissance de ce projet.

 

Qui est à l’initiative de ce projet ?

 

Thomas Ménard, un jeune historien, porte aujourd’hui le projet entre ses mains. Installé à Londres depuis 2014, il travaille depuis maintenant dix ans dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Pendant quatre ans, il a eu l’immense honneur de pouvoir travailler au sein de l’abbaye de Westminster et d’en devenir le premier marshal français en 2017.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller faire un tour sur le site internet de la fondation. 

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Nous vous recommandons

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet