Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une nouvelle fondation culturelle française à Londres

fondation culturelle francophoniefondation culturelle francophonie
Joshua Coleman - Unsplash
Écrit par Charles Flageul
Publié le 25 septembre 2020, mis à jour le 29 septembre 2020

Une nouvelle fondation française va bientôt voir le jour à Londres, la Fondation culturelle francophone de Londres (FCFL).

 

Ses missions principales ?

 

Promouvoir et améliorer l’accès des francophones auprès des institutions culturelles et artistiques londoniennes. Elle va avoir pour but d’organiser des visites guidées, des activités en langue française mais elle va également participer à la traduction des textes et supports dans les musées en apportant un soutien technique et financier.

 

Pourquoi ce projet ?

 

Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, le Royaume-Uni est classé comme le 8 ème pays francophone avec 11 millions de locuteurs sur son territoire. Le 31 décembre 2019, 150 000 Français étaient enregistrés au Consulat général de France à Londres. De plus, chaque année, Londres accueille en moyenne près de 3,5 millions de touristes français. Par conséquent, plusieurs millions de francophones se retrouvent à Londres chaque année, qu’ils soient résidents ou bien simples touristes venus passer quelques jours dans la capitale britannique. Cependant, selon une étude menée par cette jeune fondation auprès des institutions de la capitale, l’offre culturelle en langue française est considérablement insuffisante à Londres, d’où la naissance de ce projet.

 

Qui est à l’initiative de ce projet ?

 

Thomas Ménard, un jeune historien, porte aujourd’hui le projet entre ses mains. Installé à Londres depuis 2014, il travaille depuis maintenant dix ans dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Pendant quatre ans, il a eu l’immense honneur de pouvoir travailler au sein de l’abbaye de Westminster et d’en devenir le premier marshal français en 2017.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller faire un tour sur le site internet de la fondation. 

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions