Samedi 4 juillet 2020

Une autre forme de contagion envahit la capitale

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 04/06/2020 à 14:42 | Mis à jour le 04/06/2020 à 14:50
Photo : Source: wallpaperflare.com
larve insecte nature

Alors que les Londoniens sortent de nouveau dans les parcs en respectant les gestes barrières, ils en oublieraient presque de se protéger du contact d’une espèce de chenille en forte expansion.

Mais qu’est ce que c’est ?

Originaire du sud de l’Europe, la larve processionnaire a été accidentellement introduite au Royaume-Uni en 2005 et est présente dans la capitale depuis 2006. Les larves font 35 mm de long mais se déplacent en file indienne ce qui les rend plus facilement repérables. Elles sont reconnaissables par leur couleur noire qui contrastent avec ses longs poils blancs présents en anneaux.

Où est ce que je risque d’en croiser ?

Elles établissent leurs nids sur les troncs des chênes et des noyers dont elles se nourrissent. Des rapports récents indiquent qu’elles sont présentes à l’ouest et au sud ouest de Londres (Ealing, Kensington, Westminster…) et qu’elles sont en pleine expansion.

Comment s’en débarrasser ?

C’est là que ça pose problème, bien que la petite bête ne puisse pas manger la grosse, elle peut malgré tout lui faire mal ! Les spécimens les plus âgés sont en effet dotés de 60 000 poils microscopiques qui peuvent provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons, voire même des problèmes respiratoires. Il faut donc éviter tout contact avec elle ainsi qu’avec leurs nids, même quand ils sont vides.

Si vous en avez dans votre jardin, faites appel à un arboriste qui aura l’équipement et la formation nécessaire pour s’en débarrasser. Vous pouvez également signaler leur présence dans un lieu publique sur TreeAlert afin de mettre à jour les données de recensement pour que les mesures nécessaires soient prises.

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Quentin Mioulet

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

VOYAGES

Fin de quatorzaine pour les voyageurs entrant sur le sol britannique

’assouplissement de la quarantaine britannique est actée. Dès le 10 juillet, les personnes en provenance de 60 pays en sont désormais épargnées à leur entrée sur le territoire. En voici la liste.

Sur le même sujet