Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une alliance prévue entre Tesco et Carrefour

cliente - Tesco - Carrefour - alliancecliente - Tesco - Carrefour - alliance
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 2 juillet 2018, mis à jour le 11 juillet 2018

Aujourd’hui, Carrefour et son homologue britannique Tesco, ont annoncé un partenariat stratégique de long terme dans leurs achats. Un regroupement qui selon ces deux distributeurs, vise à améliorer la qualité et le choix des produits dans leurs supermarchés et à les vendre à des prix encore plus bas.

Plus précisément, l’alliance couvrira la relation avec les fournisseurs mondiaux et l'achat en commun de produits de leur propre marque. Au niveau local et national, chaque entreprise continuera à travailler avec ses fournisseurs. Au cours des prochains mois, des discussions seront menées sur la réduction des coûts. En effet, en se regroupant pour acheter en commun des produits non-marchands tels que l’essence pour les camions de livraisons, l’éclairage des magasins ou encore les services juridiques et comptables, les entreprises pourront optimiser leurs dépenses.

L'accord conclu entre Tesco et Carrefour intervient plusieurs semaines après que Sainsbury's a annoncé un projet de fusion avec Asda, qui créerait un groupe combiné plus important que Tesco au Royaume-Uni. Tandis que pour Carrefour, il s’agit de suivre la politique d’alliances stratégiques menée par depuis un an par son nouveau PDG, Alexandre Bompard, menant à plusieurs accords notamment avec Tencent, la chaîne de supermarchés Yonghui et Google, annoncé en juin dernier.

Pour ces distributeurs, il s’agit de renforcer leurs parts de marché face à Amazon qui reste une menace pour le secteur, certains experts prédisant que le géant américain pourrait acheter la chaîne Morrisons.

 

Julia Goigoux