Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un professeur d’Oxford dément l’idée d’une deuxième vague de Covid-19

deuxième vague covid deuxième vague covid
Adam Niescioruk - UNSPLASH
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 3 septembre 2020, mis à jour le 3 septembre 2020

Alors que Matt Hancock, Secrétaire d’État à la santé, et Hans Kluge, directeur de l’OMS pour la zone Europe ont prévenu des risques que présente une deuxième vague, le professeur Carl Heneghan de l’Université d’Oxford explique la recrudescence des cas de contaminations différemment.

Si le professeur reconnaît que les cas d’infection au Covid-19 sont en augmentation au Royaume-Uni, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe, il ne croit que pas qu’ils constituent une deuxième vague. Selon lui, la multiplication des tests est à l’origine de l’augmentation des cas détectés. Il critique d’ailleurs ces tests. En effet, les tests PCR, par prélèvement nasal, ne peuvent repérer la présence que d’une petite part du virus dans l’organisme.

Il considère donc que l’augmentation des cas est dû à la présence minime d’une partie du virus à l’égard d'une tranche jeune et en bonne santé de la population. Celle-ci présente peu de symptômes et les risques de transmission sont modérés. D’ailleurs, le nombre de décès et d’hospitalisation est au plus bas depuis le confinement.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !