Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Journée internationale de la langue anglaise : les Français parlent-ils mal anglais ?

Le 23 avril est la Journée internationale de la langue anglaise. L'occasion de se pencher sur le niveau d'anglais des Français, souvent critiqué. Lepetitjournal.com de Londres a mené l’enquête pour tenter d’expliquer d’où vient cette idée reçue (ou pas).

journée internationale de la langue anglaisejournée internationale de la langue anglaise
À l'occasion de la journée internationale de la langue anglaise, nous avons interrogé les Français de Londres, afin de mesurer le niveau d'anglais des francophones.
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 22 avril 2024, mis à jour le 24 avril 2024

 

 

Les chiffres des derniers classements internationaux concernant le niveau d’anglais dans 112 pays différents le confirment : les Français ne sont pas les meilleurs pour pratiquer la langue de Shakespeare. Mais ils ne sont pas les plus mauvais pour autant ! Le pays de Molière se situe dans la moyenne européenne, et décroche la 25e place au classement international.

 

Mais alors d’où vient cette idée selon laquelle les Français ne parleraient pas bien anglais ? 

 

À l’occasion de la Journée internationale de la langue anglaise du 23 avril, nous avons demandé l’avis des Londoniens et des expatriés français de Londres.

 

 

Les Français sont connus pour leur accent à couper au couteau. Une particularité qui n’échappe pas aux anglophones.

 

L’accent français très reconnaissable 

 

Les Français sont connus pour leur accent à couper au couteau. Une particularité qui n’échappe pas aux anglophones : “Je peux reconnaître un Français qui rentre dans ma boutique juste à la manière dont il va me dire “hello””, s’amuse le commerçant d’un café de Liverpool Street. “L’accent français est tellement reconnaissable qu’à moins d’être expatrié dans un pays anglophone depuis plusieurs années, il est difficile de s’en débarrasser”, ajoute Mélanie, jeune étudiante française à Londres depuis 3 ans. 



 

Un enseignement de l'anglais en France souvent critiqué

 

Manque d'heures de cours, méthodes pédagogiques parfois inadaptées, accent mis sur la grammaire au détriment de l'expression orale... Le système éducatif français est souvent pointé du doigt pour ses lacunes en matière d'enseignement de l'anglais. “En deux mois de cours d’anglais quotidiens à Londres, j’ai appris bien plus qu’en 10 ans de leçons hebdomadaires en France. La grande différence ici, c’est que nous parlons énormément tout au long du cours. Au lycée, à Paris, mes cours d’anglais ne se résumaient qu’à de l’écriture ou de la lecture”, explique Romain, étudiant français, venu apprendre l’anglais avec un organisme à Londres. 


 

Les Français restent entre Français ? 

 

La communauté des expatriés français est très importante à Londres. Il est facile de rencontrer des francophones à tous les coins de rue. De nombreux groupes sur les réseaux sociaux se sont développés pour faciliter les rencontres entre expatriés, parfois au détriment de celles avec les locaux. “Mon premier réflexe en arrivant à Londres a été de me tourner vers la communauté française. C’est rassurant et plus facile d'entamer la discussion. C’est déjà stressant d’aller rencontrer de nouvelles personnes quand on est tout seul dans un nouveau pays ! Mais oui ça n’est pas la meilleure façon d’améliorer son anglais”, affirme Léo, expatrié français à Londres depuis 6 mois. 

 

 

Clique ici ! 

 

 

Les jeunes générations et les diplômés de l'enseignement supérieur tendent à mieux parler anglais que leurs aînés et les personnes moins éduquées.

 

Un écart entre les générations 

 

En France, des disparités importantes concernent le niveau d’anglais selon les générations, les niveaux d'éducation et les régions. Les jeunes générations et les diplômés de l'enseignement supérieur tendent à mieux parler anglais que leurs aînés et les personnes moins éduquées. “Il y a 40 ans, l’anglais n'était enseigné ni à la maternelle, ni au primaire. J’ai eu le choix de l’apprentissage d’une nouvelle langue au collège. Mais ça n'était pas le cas de tout le monde. Dans mon collège, nous devions choisir entre l’anglais et l’allemand à partir de la 6ème. J’ai choisi l’allemand, ce qui fait que je n’ai aucune base solide en anglais”, confie Valérie, Française, quinquagénaire. 

 

Chez les jeunes Français, le niveau d’anglais est plus élevé et est surtout devenu une nécessité. “Aujourd’hui de plus en plus de jeunes veulent voyager ou travailler à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est donc primordiale ! Je souhaiterais faire le tour du monde, alors cela me rassure de savoir que je suis capable de demander de l’aide en anglais s’il vient à m’arriver quelque chose ! C’est sûrement cette envie de voyager qui m’a motivée à travailler mon anglais”, partage Charlène, jeune Française. 

 

N'oublions pas que l'apprentissage d'une langue est un processus long et exigeant. Il ne faut pas se décourager si les progrès ne sont pas immédiats. L'important est de rester motivé et de persévérer. Et comme disent les Britanniques : Keep going ! 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions