Cette année, le Marathon de Londres 2024 a été marqué par des records historiques : un nouveau record exclusivement féminin, le plus grand nombre de participants… Pour découvrir le reste, mettez-vous sur la ligne de départ !
Les organisateurs du Marathon de Londres ont célébré une journée mémorable alors que pratiquement tous les records annuels sont tombés lors de l'événement de cette année. Un nouveau record exclusivement féminin a été établi, avec le plus grand nombre de participants jamais enregistré. Le plus important parmi eux ? Une somme record a été collectée pour des œuvres caritatives, détrônant les £66,9 millions de livres récoltés en 2019.
La coureuse kényane Peres Jepchirchir a marqué l'histoire en remportant la course féminine et en établissant un nouveau record du monde exclusivement féminin, franchissant la ligne d'arrivée en 2 heures 16 minutes et 16 secondes. Pour rappel, le record masculin est toujours détenu par un Kényan, Kelvin Kiptum, et ses 2 heures 01 minutes 25.
Plus d'anecdotes sur le marathon juste ici :
Le Marathon de Londres en 10 chiffres
Deux Britanniques ont terminé dans le top 4
Pendant ce temps, dans la course masculine, le coureur kényan Alexander Mutiso Munyao a remporté la victoire, tandis que deux Britanniques ont terminé parmi les quatre premiers pour la première fois depuis 1988.
Plus de 50 000 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée (encore un record), confirmant la renommée mondiale de l'événement. Hugh Brasher, directeur de la course, a exprimé sa fierté évoquant une "journée glorieuse". Plusieurs records du monde insolites ont aussi été battus, comme celui de la course en trio (avec trois personnes courant sous le même déguisement) ou celui de la première bière humaine à terminer la course.
En hommage à Kelvin Kiptum, le vainqueur de l'édition précédente et détenteur du record du monde, décédé dans un accident de voiture en février, les participants ont rendu un chaleureux applaudissement avant le début de la course.
Le témoignage d’un coureur britannique
La journée restera gravée dans les mémoires, plusieurs coureurs s'accordant à dire que le Marathon de Londres est l'expérience d'une vie. Louis Kandekore, un coureur anglais nous a confié : “Le Marathon de Londres ne se résume pas simplement à franchir une ligne d'arrivée ; il s'agit de faire partie de quelque chose de plus grand, de se mettre au défi, et de faire une différence pour des causes qui comptent. Que vous couriez pour un être cher, pour votre propre développement personnel, ou pour sensibiliser, c'est une expérience unique, remplie de moments incroyables de réalisation.”
Lui qui a terminé le marathon en 5 heures est “vraiment content du résultat”. Même s’il visait un temps plus rapide, il s’est confronté aux défis inattendus survenant le jour de la course : “Après le 15e mille (24 ème kilomètre), j'ai eu des crampes sévères dans les mollets. Cependant, ce qui compte le plus pour moi, est de franchir cette ligne d'arrivée et de profiter de la course, plutôt que d'atteindre un temps spécifique”, nous confie-t-il, sourire aux lèvres.
Alors, prêt(e) pour l'édition 2025 ? L’inscription est par ici.