Mercredi 2 décembre 2020

Un petit coin de paradis au coeur d’Hampstead Heath

Par Charles Flageul | Publié le 30/10/2020 à 20:15 | Mis à jour le 16/11/2020 à 17:35
Photo : jonathan ross - unsplash
hampstead heath pergola

Envie de vous évader ? Besoin de retrouver la nature ? La rédaction vous propose une balade à Hill Garden & Pergola, un paradis secret au cœur du deuxième plus grand parc londonien, Hampstead Heath.

C’est sûrement l’un des endroits les plus adorables et féeriques de la capitale britannique. Idéal pour la traditionnelle promenade du dimanche, le Hill Garden & Pergola vous offre un somptueux décor et une vue imprenable sur West Heath.

 

Histoire de ce lieu

 

A l’origine, il faisait partie des jardins privés de la Hill House, une villa du 19 ème siècle rénovée par William Lever et Viscount Leverhulme, un mécène britannique très fortuné. En 1906, Leverhulme décide d’acheter la propriété de « The Hill », une fabuleuse résidence du côté de North End Way. Il demande à Thomas Mawson, l’un des architectes les plus reconnus du XXème siècle, d’aménager des jardins majestueux dignes des plus grands contes de fée. Ce nouvel espace bucolique inspiré du style édouardien permet à Leverhulme d’accueillir la haute société londonienne à l’occasion de ses soirées d’été, le but étant d’impressionner ses illustres convives.

Quelques années plus tard, après le décès de Leverhulme en 1926, le baron Inverforth achète Hill Garden & Pergola. Avant sa mort, Inverforth décide de transformer la résidence principale en hôpital et de la renommer, « Manor House Hospital ». Cependant, le Conseil de la ville de Londres souhaite racheter une grande partie de la propriété privée en 1963 afin de rendre les jardins de Pergola publics ; une première dans l’histoire de ce domaine.

Aujourd’hui, Hill Garden & Pergola fait partie de l’ensemble du parc de Hampstead Heath. Parfaitement conservés, ces jardins sont très originaux et accueillent de nombreuses cérémonies de mariage chaque année. Alors, n’hésitez pas à y faire un petit détour si vous vous baladez à Hampstead Heath. Hill Garden & Pergola ouvre à 8h30 et ferme avant la tombée de la nuit.

 

pergola garden Hampstead heath

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Nous vous recommandons

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet