Samedi 28 novembre 2020

Quels sont les plus vieux pubs de Londres ?

Par Clara Grouzis | Publié le 29/10/2020 à 15:36 | Mis à jour le 29/10/2020 à 15:45
Photo : Dustin belt - Unsplash
pub Londres bière

Ces derniers jours n’ont pas été des plus joyeux. Et à Londres, une petite pinte est toujours la bienvenue pour retrouver le sourire ! Alors pourquoi pas s’aventurer dans les plus vieux pubs de la capitale… tant qu’ils sont encore ouverts !

Beaucoup de pubs voudraient gagner le titre, et c’est très difficile de les départager ! Est-ce qu’il faut prendre en compte l’âge du bâtiment, la localisation ou encore la date à laquelle la licence a été accordée ? Nous allons répondre un peu à toutes ces questions en vous présentant une liste (non-exhaustive) de pubs à ne pas manquer !

The George

Installé près du London Bridge, ce pub est le seul pub à galeries à avoir résisté à la Seconde Guerre Mondiale. Datant de l’époque médiévale, l’établissement, qui était à la fois un pub, une auberge et même un théâtre, accueillait régulièrement Shakespeare. Sa troupe se produisait dans la cour du bâtiment.

The Guinea

Le bâtiment date de 1720 mais, depuis 1423, une auberge est installée sur le lieu. C’est en 1663 qu’elle prend son nom actuel. L’établissement est devenu célèbre pour les steaks qu’il sert !

The Spaniards Inn

Le bâtiment date de 1585, même si ce n’était pas un pub à l’origine. La clientèle qui a foulé le sol de l’établissement regroupe les écrivains Keats, Byron, ou encore Dickens. Un lieu pour se replonger dans l’Angleterre victorienne !

Hoop & Grapes

Ce n’est pas le pub le plus vieux, mais le bâtiment date tout de même de 1593. Et cet établissement est un des seuls à avoir survécu au Grand Incendie de Londres en 1666, puis au Blitz de la Seconde Guerre Mondiale. Un guerrier !

The Lamb and Flag

Ce pub de Covent Garden est installé ici depuis 1772 et son nom actuel date de 1833. Mais son histoire est sanglante. Sur le lieu, avant que le pub n’existe, le poète John Dryden y a quasiment été assassiné et au cours du 19ème siècle, des bagarres au couteau y avaient régulièrement lieu.

Cittie of Yorke

Le pub est là depuis 600 ans, même si le bâtiment a été reconstruit dans les années 1920. Et le nom a été emprunté à une ancienne taverne qui existait de l’autre côté de la rue.

Ye Olde Cheshire Cheese

Le lieu a été reconstruit après le Grand Incendie de Londres. Il semblerait que la menuiserie de l’établissement soit une des plus vieilles qui existent à Londres. Quoi qu’il en soit, rien que le nom du pub en vaut la chandelle !

The Prospect of Whitby

Datant de 1520, ce pub est un des plus vieux longeant la Tamise. Et la vue qu’il offre est imprenable. Les cordes accrochées à son balcon évoquent les navigateurs qui s’arrêtaient pour se réchauffer au coin du feu.

Bien entendu, chaque pub londonien a son histoire et peut-être connaissez-vous des anecdotes mémorables que cet article aurait pu rapporter. En tout cas, dans tous les pubs de la ville, vous pouvez savourer cette ambiance très particulière…

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet