L’américain Equinix va construire un nouveau câble internet de 482 kilomètres de long entre Paris et Slough avec l’aide de la compagnie franco-irlandaise de câble sous-marin.
Le géant américain Equinix, constructeur de centre de données, va installer un câble internet sous-marin ultra rapide entre la Grande-Bretagne et la France afin de renforcer le trading financier à haute vitesse entre Paris et Londres. Ce nouveau câble va permettre de réduire le temps de connexion d’environs 14% et résoudre une partie des problèmes liés à l’explosion du trafic internet.
La hausse de la demande pour l’internet haut débit pousse de plus en plus d’entreprises comme Equinix a construire ces câbles sous-marins afin de transmettre d’énormes quantités de données à travers le monde en quelques millisecondes. Avec la mise en œuvre prochaine du Brexit, renforcer les liens entre les places financières londoniennes et parisiennes devient de plus en plus nécessaire. Le câble, qui entrera en fonction dans la première moitié de l’année 2020, devrait remplir son rôle durant une vingtaine d’années avant d’être détérioré par la mer.
Julien Troussicot