Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’argent liquide s’évapore au Royaume-Uni

Argent-Economie-SociétéArgent-Economie-Société
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 septembre 2018

La généralisation progressive du paiement par carte n’est pas sans conséquence sur la société britannique.

Paiements par carte bancaire, sans-contact ou encore sur mobile, les alternatives sont nombreuses pour remplacer l’argent liquide. Un choix qui se généralise outre-Manche avec une baisse significative de la part des paiements en cash, passant de 62% en 2006 à 40% en 2016 selon un rapport du Trésor.

Un changement qui n’est pas anodin pour toute une partie de la population britannique, à commencer par les artistes de rue. Si certains d’entre eux ont su prévenir cette tendance en se dotant d’un lecteur portable de cartes, les plus démunis tels que les sans-abri se retrouvent sans ressource. Même les Eglises ressentent ce manque à gagner pendent la quête du dimanche en proposant un lecteur de carte sans contact aux fidèles.

Outre l’exclusion financière qu’entraîne la croissance des paiements virtuels, ces nouvelles pratiques posent des problèmes de cybersécurité et de surveillance. Une tendance pourtant encouragée par le gouvernement qui a récemment interdit les frais supplémentaires pour les paiements par carte.

 

Marie-lys de Saint Salvy

lepetitjournal.com londres
Publié le 6 septembre 2018, mis à jour le 6 septembre 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions