À partir du 8 juillet, Transport for London suivra les téléphones utilisant le wifi dans le métro. Une mesure visant à améliorer le réseau de transports londonien.
Les points d’accès wifi de 260 stations de la capitale suivront les clients à l’aide des adresse MAC de leurs téléphones. Cette adresse constitue l'identifiant matériel unique de votre téléphone, permettant d’utiliser les systèmes sans-fil comme le bluetooth, le wifi ou autre. Avec cette mesure, TfL souhaite analyser les itinéraires empruntés par les Londoniens. Selon l’organisme de transport londonien, cette opération a pour but de mieux comprendre comment les usagers utilisent le réseau du Tube. Cette mesure devrait également permettre théoriquement aux sociétés de cartographie telles que Google Maps et Citymapper d’adapter leurs recommandations en matière de transports en commun afin d’éviter les zones de forte congestion.
Pour échapper à ce pistage, la seule solution est de désactiver totalement votre wifi. Petite explication. Lorsque vous utilisez votre wifi, votre téléphone communique automatiquement votre adresse MAC aux points d’accès environnant.
TfL garantie la protection des données récoltées
Toutefois TfL assure que les données recueillies seront rendues anonymes. Les adresses MAC seront remplacées par un identifiant, évitant ainsi de pouvoir remonter jusqu’au téléphone ou jusqu’à son propriétaire. L’autorité de transport a également indiqué qu’elle ne collecterait aucune donnée de navigation ou historique de recherches. TfL déclare avoir travaillé en étroite collaboration avec le service de surveillance de la confidentialité des données du Royaume-Uni, le Bureau du commissaire à l’information (ICO), pour le déploiement du système, et que sa solution d’anonymisation du code MAC avait reçu l’approbation complète de l’organisme de réglementation. Des panneaux seront installés dans les différentes stations pour avertir les utilisateurs de ce programme.