Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Toute la vérité sur la météo de Londres

pluie londres - météo - london bridge - climat - europepluie londres - météo - london bridge - climat - europe
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 20 février 2018, mis à jour le 20 février 2018

« Si les bars à Londres avaient des terrasses comme à Paris, on y boirait des verres de pluie », ironisait William Somerset Maugham. Mais la météo de la capitale londonienne est-elle si morose ? La semaine dernière pourtant, il faisait grand soleil à Londres alors que Paris bataillait sous la neige. Une petite enquête s’imposait pour faire toute la lumière sur cette question épineuse…

 

Il est vrai qu’en janvier dernier, la tempête Georgina n’a pas joué en faveur du beau temps en Angleterre. La capitale britannique s’en sort tout de même avec des températures moyennes fluctuant entre 3° et 8°C pour le mois dernier – soit un degré de plus que Paris, qui n’a pas dépassé les 7°C de moyenne. On reste loin des 15°C atteints à Lisbonne ou des 14°C à Athènes, mais aussi des -10°C maximum atteints à Ufa, en Russie… 

Des résultats mitigés également pour le nombre d’heures d’ensoleillement moyenSeulement 45 heures pour Londres, soit moins de deux jours par mois. Paris affiche quant à elle 62 heures d’ensoleillement en janvier. Mais ce n’est pas beaucoup par rapport aux 149 heures d’ensoleillement de Barcelone, ou les 158 heures d’ensoleillement de Nice et Monaco.

Enfin : verdict pour la pluieIl a plu pendant 11 jours à Londres, ce qui reste dans les moyennes européennes cependant : il a plu pendant 10 jours à Paris, 13 jours à Manchester, 12 jours à Dublin. En termes de volume de précipitations, Londres s’en sort avec 42 mL de pluie, autant qu’à Barcelone ou Berlin et moins qu’à Paris, où l’on a comptabilisé 51 mL de pluie pour le mois de janvier. A titre indicatif, il a plu 69 mL à Nice, 70 mL à Rome, 92 mL à Naples… et 192 mL à Podgorica, capitale du Monténégro…

Bilan des courses : si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous à Londres, la capitale britannique ne s’en sort pas si mal en termes de volume de précipitations et il y fait assez bon en termes de températures… On a quand même hâte que ce soit le retour du printemps !