Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le foie gras va-t-il être interdit en Angleterre ?

foie gras - angleterre - Labour - blaireaux foie gras - angleterre - Labour - blaireaux
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 14 février 2018, mis à jour le 14 février 2018

Cette question, c’est le parti du Labour qui la soulève ce matin, en optant pour l’interdiction stricte d’importations de foie gras vers le Royaume-Uni. En cause : le bien-être animal.

 

Mercredi 14 février matin, les Travaillistes ont publié 50 nouvelles mesures pour le bien-être animal, soutenues par WWF notamment. Une proposition nous a tapé dans l’œil : les Travaillistes veulent « totalement bannir l’importation de foie gras ». Les techniques de gavages sont notamment pointées du doigt, considérées comme « cruelles et inhumaines ». La confection du foie gras est d’ailleurs déjà interdite au Royaume-Uni, mais l’importation est encore autorisée.

 

Autre controverse : le déterrage de blaireaux

Les propositions du parti Labour sont nombreuses : un meilleur étiquetage de l’origine des produits nationaux et importés, l’installation de caméras (CCTV) dans les abattoirs, ou encore le contrôle de la pratique de la chasse avec des chiens. Ils souhaitent par-là préparer l’après-Brexit et s’assurer que, malgré la sortie des réglementations de l’Union européenne, le bien-être animal sera respecté dans le droit britannique.

Ainsi, ils contestent une autre pratique aujourd’hui parfaitement légale : le déterrage de blaireaux, pratiqué par 21 régions anglaises afin d’éradiquer la tuberculose bovine. En automne 2017, 33 500 blaireaux ont ainsi été abattus. Véritable fléau pour le bétail, la tuberculose bovine a poussé les fermiers à abattre 29 000 bêtes en 2016, soit une perte de 100 millions de livres. En plus d’un élargissement des autorisations d’abattage des blaireaux, le gouvernement britannique a lancé une campagne de vaccination.

 

Les Travaillistes s’étaient déjà opposés à ce plan du gouvernement. Ils remettaient en doute l’efficacité de la pratique dans l’éradication de la tuberculose bovine et avançaient qu’il ne s’agissait que d’une mesure politicienne pour conforter l’électorat agricole du gouvernement. De son côté, le gouvernement estime que le parti Labour ne fait que surenchérir sur des propositions des Conservateurs qui vont déjà dans ce sens.

lepetitjournal.com londres
Publié le 14 février 2018, mis à jour le 14 février 2018