Samedi 26 septembre 2020

Tout savoir sur la quarantaine obligatoire imposée dès aujourd'hui

Par Benjamin Wettling | Publié le 08/06/2020 à 16:21 | Mis à jour le 08/06/2020 à 16:36
Photo : Tomek Baginski - Unsplash
quarantaine UK que faire

Les nouvelles règles de quarantaine obligatoire entrent en vigueur aujourd’hui ! Explications sur ce qui va changer concrètement pour les nouveaux arrivants sur le sol britannique.

Mise en place par la ministre de l’Intérieur Priti Patel, la quarantaine obligatoire est effective à partir du 8 juin, c’est-à-dire aujourd’hui. Cette mesure, qui fait polémique ces dernières semaines, provoque la colère des compagnies aériennes à l’instar de British Airways qui menace d’attaquer l’Etat en justice. Mais qu’est-ce donc que cette quatorzaine obligatoire que l’on accuse de « tuer » le tourisme au Royaume-Uni ? Et comment fonctionne-t-elle ?

1. Remplir un formulaire en ligne 2 jours avant votre départ :

À compter d’aujourd’hui, tous les nouveaux arrivants sur le sol britannique devront remplir un formulaire en ligne, et renseigner les informations requises par le gouvernement sur leur voyage. Il faudra donc se munir des informations suivantes :

- passeport

- nom de la compagnie aérienne (ou ferroviaire)

- nom de l’agence de voyage (si vous en prenez une, pour les voyages de groupe par exemple)

- numéro de réservation

- nom de l’aéroport d’arrivée

- date d’arrivée

- numéro de vol (ou de train, bus…)

- adresse à laquelle vous passerez vos quatorze premiers jours

- contacts d’urgence en cas de problème 

Ce formulaire, disponible ici, doit être rempli obligatoirement 48 heures avant votre départ pour le Royaume-Uni. Il vous sera demandé de le présenter lors de votre arrivée, sans quoi vous ne pourrez pas entrer sur le territoire britannique et des amendes à partir de 100 livres sterling peuvent vous être infligées.

2. Vous isoler au même endroit pendant 14 jours :

La première étape passée, il vous faut désormais vous isoler pendant quatorze jours au même endroit, à l’adresse indiquée sur votre formulaire d’entrée. Une fois votre lieu de confinement atteint, vous n’avez plus le droit d’en sortir. Il est interdit de promener son chien, ou encore de faire du sport à l’extérieur ! Il est même fortement recommandé de se faire livrer sa nourriture ou des médicaments par ses proches ou sa famille. En clair, interdiction totale de sortie ! Les seules exceptions sont les suivantes :

- Vous avez besoin d’aide médicale urgente

- Il vous est impossible de vous faire livrer de la nourriture ou des médicaments

- Vous avez besoin d’accéder aux services sociaux et d’aides aux victimes (cas urgent)

- Vous devez vous rendre aux funérailles d’un proche

- Vous avez une obligation légale de vous rendre quelque part

- En cas d’extrême urgence autre

Des mesures contraignantes qu’il est important de respecter durant l’ensemble des 14 jours, sous peine de se voir infliger des amendes pouvant aller jusqu’à 1000 livres sterling en Angleterre. Le gouvernement a mis en ligne la liste des personnes n’étant pas concernées par la quatorzaine, disponible ici.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien

Sur le même sujet