TEST: 2269

EUROSTAR : état du trafic Londres - Paris et conseils aux voyageurs

Par Benjamin Wettling | Publié le 20/05/2020 à 13:32 | Mis à jour le 20/05/2020 à 13:45
train eurostar paris londres

Vous voyagez régulièrement entre les deux capitales ? LePetitJournal.com vous explique ici tout ce qui a changé pour la ligne Eurostar Paris - Londres depuis le début du déconfinement.

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses réglementations et restrictions ont été mises en place de chaque côté de la Manche qui limitent fortement les déplacements entre la France et la Grande-Bretagne. Voici les nouvelles mesures adoptées par Eurostar afin d’assurer la sécurité des passagers.

Un voyage par jour dans chaque direction

En raison des restrictions de déplacement, un seul voyage par jour est actuellement prévu par Eurostar, et cela dans les deux sens. Il y a donc chaque jour au moins un Paris/Londres et un Londres/Paris de disponible. C’est également le cas pour Bruxelles !

Port du masque obligatoire depuis la France

En accord avec les nouvelles réglementations françaises, le port du masque est désormais obligatoire aussi bien dans la gare qu’à l’intérieur du train, sans quoi il est possible qu’Eurostar vous refuse le trajet. Des amendes peuvent être infligées en cas de non-port du masque en France. Tout type de masque est accepté, tant qu’il couvre à la fois la bouche et le nez. En revanche, bien que recommandé, le masque n’est pas obligatoire à Saint Pancras pour l’instant.

Mesures de distanciation sociale

De nombreux changements ont été effectués pour le placement des passagers afin de faire respecter les mesures de distanciation sociale. Il est toutefois possible pour les couples et les familles de s’asseoir ensemble, mais toujours à bonne distance des autres voyageurs ! Enfin, il peut arriver que votre numéro de siège soit changé au dernier moment pour respecter les distances de sécurité : dans ce cas, il vous sera indiqué un nouveau siège lors de votre passage au guichet.

Restrictions de déplacement

Si les citoyens britanniques et non-européens peuvent toujours se rendre au Royaume-Uni, les contrôles sont renforcés pour passer la frontière européenne. Seuls les voyageurs ayant les statuts suivants sont autorisés à passer :

- Citoyens européens rentrant chez eux en Europe continentale

- Citoyens non-européens titulaires d’un permis de séjour dans un pays de l’UE

- Professionnels occupant des fonctions essentielles (essential worker)

Si vous êtes concernés par l’un de ces trois critères, il vous sera demandé de remplir une attestation spéciale afin de pouvoir passer la frontière.

Modification des services à bord

Le service à bord est bien sûr fortement restreint afin de préserver la sécurité des passagers. En conséquence, la compagnie a décidé de ne plus servir de repas et de boissons aux voyageurs Business Premier et Standard Premier. Le bar buffet à bord est également fermé jusqu’à nouvel ordre et le service WiFi à bord est indisponible également.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site d’Eurostar.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale