Le gouvernement continue d'envoyer des signaux contraires alors que la situation économique du secteur est de plus en plus inquiétante.
D'abord annoncée pour juin, la réouverture des restaurants, bars et pubs devrait finalement avoir lieu en juillet et la règle des deux mètres de distance entre les tables devrait être réduite. Voici en somme les annonces faites pas le gouvernement britannique cette semaine. Aucune date précise de réouverture et pas de consignes claires sur les conditions d'ouverture.
Les professionnels du secteur réclament plus de précisions de la part des autorités alors que la fermeture de ces commerces serait responsable d'un quart de la chute de 20,4% du PIB du pays. Une partie importante de ces commerces se retrouve aujourd'hui dans l'incapacité de payer son loyer et beaucoup le seront bientôt sans la publication d'un plan précis sur la réouverture.
Face à cette situation les municipalités et les commerçants s'organisent avec notamment à Londres le projet d’agrandir les trottoirs et de rendre accessible uniquement aux piétons certaines rues pour permettre l’installation de terrasses extérieures. Aujourd'hui, les restaurants se remettant à fonctionner s'appuient uniquement sur la vente à emporter, le drive ou la livraison.
Corentin Mittet-Magnan