Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Theresa May reporte le vote sur le Brexit

Theresa May reporte vote Brexit Theresa May reporte vote Brexit
Les anti-Brexit sont toujours mobilisés devant le Parlement
Écrit par Camille Calvier
Publié le 10 décembre 2018, mis à jour le 10 décembre 2018

Nouveau revers pour Theresa May. La Première ministre a annoncé le report du vote de l’accord sur le Brexit au Parlement britannique, initialement prévu mardi 11 décembre. Elle en a fait part à son cabinet ce matin lors d’une conférence téléphonique, après avoir admis qu’elle ne pourrait pas convaincre assez de députés conservateurs pour faire voter le texte de divorce, négocié avec Bruxelles pendant dix-sept mois. Les débats parlementaires en cours depuis une semaine laissaient entrevoir un rejet du texte.

Une décision qu’elle a confirmé devant les députés vers 15h30 ce lundi. Dans un discours devant la Chambre des communes, Theresa May a annoncé qu’elle allait se rendre à Bruxelles pour renégocier la clause de sauvegarde (« backstop ») sur la frontière irlandaise avec les dirigeants européens. Principal point de blocage du texte, cette clause vise à éviter le rétablissement de la frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

Déterminée à signer un accord de sortie avec l’UE, Theresa May a également affirmé que le gouvernement « accélère ses préparatifs en vue d’un non accord ». Si une nouvelle date n’a pas été annoncée, l’échéance pour voter le texte de divorce est fixée au 21 janvier 2019, avant l’application effective du Brexit le 29 mars.