Dimanche 9 août 2020

S’implanter à l’étranger, par quoi commencer ?

Par Euro Accounting | Publié le 24/06/2020 à 11:54 | Mis à jour le 24/06/2020 à 11:59
Photo : Chris Benson - Unsplash
comptabilité implantation étranger entreprise

Le processus d’implantation d’une entreprise à l’étranger est une démarche complexe. Il est donc nécessaire d’étudier de nombreux paramètres avant de pouvoir être sûr de son choix et de pouvoir se lancer.

Diagnostic externe

La première étape consiste à prendre le temps d’identifier très précisément ce qui caractérise la zone en question et comment s’y adapter (cadre juridique et fiscal du pays en question, stabilité économique, environnement social, choc culturel, adaptabilité de votre activité...).

Cette réflexion vous permettra de visualiser avec précision le développement de votre entreprise sur place et d’avoir toutes les réponses en main une fois le moment venu. Ce n’est donc pas une étape à négliger car c’est elle qui orientera, par la suite, le développement de l’ensemble de votre activité.

Nous vous conseillons également de visiter des salons professionnels et de rencontrer des entrepreneurs locaux avant de passer à l’action. Le but est d’avoir des retours d’expériences concrets et une idée des imprévus que vous serez susceptible de rencontrer une fois sur place.

Diagnostic interne

Avant de prendre la décision de s’implanter à l’étranger, un diagnostic interne de l’entreprise doit être réalisé pour s’assurer de la faisabilité financière et logistique du projet.

Est-ce le bon moment pour se développer à l’international ?

Les finances tiendront-elle le choc ?

Quelles répercussions sur l’activité et les salariés ?

Est-il nécessaire de recruter quelqu’un sur place ?

Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre, en procédant à une analyse de l’état actuelle de votre entreprise. Il est toutefois conseiller de faire appel à un spécialiste pour le diagnostic interne ; En effet, n’oubliez pas que toute erreur d’interprétation (notamment sur la partie financière) aura des conséquences directes sur vos décisions et sur le plan d’action qui en découlera.

Pour plus d’informations et de conseils sur le sujet n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’expert-comptable spécialisé dans le conseil et la fiscalité anglaise, française, Irlandaise et suisse. 

Euro Accounting Ltd

Comptabilité - Fiscalité - Social - Domiciliation - Création de société 

Shabir Djakiodine

info@euro-accounting.com

+44(0) 778 986 2405 - + 33(0) 7 56 91 93 32

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet