De nombreuses usurpations d'identité visant des agents des impôts ont récemment eu lieu en Grande Bretagne.
Ces escroqueries sont majoritairement expliquées par l'épidémie de coronavirus qui provoque des craintes financières auprès des entreprises, souvent exploitées par les usurpateurs d’identité…
En effet, selon le Financial Times, le nombre de courriels frauduleux « phishing » est monté en flèche depuis le début de l'année.
Les e-mails de phishing sont des messages envoyées par des criminels qui se font passer pour une autorité « digne de confiance » auprès d’une entité spécifique (entreprise, établissements publics..) dans le but d’obtenir des informations personnelles comme des connexions par e-mail, des mots de passe ou des coordonnées bancaires.
Le nombre d’email de phishing envoyé en mars était de 42 575, ce qui représente une augmentation de 74 % depuis janvier.
Nos recommandations pour lutter contre le phishing
Vérifier la sécurité de votre connexion avec la présence de la mention «https». La présence du « s » confirme la sécurité du site internet que vous fréquentez.
Se méfier des demandes inhabituelles par email, surtout lorsqu’elles concernent des transferts d’argent ; y compris lorsqu’elles proviennent d’une messagerie que vous connaissez.
Ne jamais cliquer sur un lien ou une pièce jointe l’on ignore sa provenance. Le soumettre systématiquement à la personne en charge des systèmes informatiques de l’entreprise avant ouverture.
Assurer vous aussi de ne pas être redirigé vers une copie frauduleuse d’un site internet, car certaines sont particulièrement ressemblantes ; pour en être sûre vérifiez l’adresse URL, elle doit comporter des changements minimes (ajouts de lettre, orthographe ..) par rapport au site original.
Mettre en place un protocole d’action à l’aide de vos informaticiens en cas de contamination des systèmes informatiques par un contenu malveillant.
www.euro-accounting.com
Shabir Djakiodine
Comptabilité - Fiscalité - Social - Domiciliation - Création de société
France - UK - Suisse - Irlande
info@euro-accounting.com
+44(0) 778 986 2405 / +33 (0) 7 56 91 93 32