Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Séquence émotion pour les terminales du Lycée Winston Churchill

Par Lycée International Winston Churchill | Publié le 27/06/2019 à 17:06 | Mis à jour le 27/06/2019 à 17:16
La seconde cérémonie de remise des certificats de fin d’études au lycée International de Londres Winston Churchill s’achève. Les lycéens de la promotion 2019 ont reçu leur sésame vers leur vie adulte. Ils évoquent leurs souvenirs de lycée, leurs liens d’amitié et leurs espoirs pour le futur. « N’allez pas où il y a un chemin, allez où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. » Les paroles de Danielle Raymond, responsable du service carrière, rés

La seconde cérémonie de remise des certificats de fin d’études au lycée International de Londres Winston Churchill s’achève. Les lycéens de la promotion 2019 ont reçu leur sésame vers leur vie adulte. Ils évoquent leurs souvenirs de lycée, leurs liens d’amitié et leurs espoirs pour le futur.

« N’allez pas où il y a un chemin, allez où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. » Les paroles de Danielle Raymond, responsable du service carrière, résonnent dans le hall du lycée International de Londres Winston Churchill. Des mots emplis d’ambition et de tendresse. Les adolescents défilent sur scène, certains le regard hésitant et le sourire timide, d’autres avec entrain ou à grand renfort de pitreries. « N’oubliez pas : vous serez toujours les bienvenus ici » répète le Proviseur du Secondaire.

Le lycée Churchill, une petite famille

C’est l’heure des embrassades, des lancers de chapeaux et des pétards de confettis. On sent un mélange d’excitation et de nostalgie. Plus jamais ils ne parcourront les couloirs de cet établissement, qui les a portés jusqu’à l’âge adulte. Ce qui manquera à Andrew, élève de terminale S, c’est l’esprit de famille qui règne au lycée : « on se connaît tous et on est amis, malgré nos différences. » « Nous sommes cent vingt-quatre dans le lycée, et je peux vous dire le nom de tout le monde », renchérit Alice.

Lycée Churchill graduation Londres terminale diplômés bac

Des professeurs attentifs et impliqués

Et cette convivialité ne se limite pas aux lycéens, Théophile évoque les relations de confiance développées avec les professeurs : « ils sont proches de nous, ils nous soutiennent, on peut se confier à eux » Trois anciens enseignants sont même venus de France pour féliciter leurs élèves. Ils ont réussi, ils entrent dans la vie adulte par la grande porte, comme Reine qui hésite entre Polytechnique et l’Imperial College « Notre formation nous a rendus indépendants, je suis confiante pour le futur, car j’y suis préparée » affirme-t-elle, des étoiles dans les yeux.

« Une cérémonie de clôture, mais aussi d’ouverture »

C’est en ces mots que Sydney, présidente du gouvernement des élèves pendant 18 mois, qualifie l’événement qui restera gravé dans sa mémoire. « C’est la fin de quelque chose d’énorme et le début de nos vies d’adultes. A nous maintenant de faire nos choix ». L’ancienne terminale ES est en train, avec les autres élèves, de prendre toute la dimension de ce qui se passe. « Whaaah, le lycée a organisé tout cela pour nous, pour célébrer notre succès, c’est beau, un moment grandiose ». C’est aussi un instant de fierté pour les élèves et leurs familles présentes et à l’écoute des discours, tantôt en français et en anglais. « La dimension internationale de notre lycée est une vraie valeur ajoutée pour notre éducation, comme le travail de la cellule orientation et celui des professeurs. Ils sont exceptionnels, toujours joignables et réellement attachés à notre réussite ».

Lycée Churchill graduation Londres terminale diplômés bac
Sydney, présidente du gouvernement des élèves pendant 18 mois

Un établissement qui développe les connaissances, mais qui sait aussi façonner des individus responsables et créatifs. « Le Lycée Winston Churchill fait la part belle aux initiatives. Ici, nous pouvons aller au bout de nos idées et dépassons souvent le cadre scolaire. Pour l’organisation du bal de promotion par exemple, nous avons travaillé avec la comptabilité pour élaborer le budget, maîtriser les coûts, lever des fonds… pour moi il y aura donc eu le Bac et le Bal ! »

Des liens d’amitié forts se sont tissés au fil des années lycée. « Certains élèves vont rester mes amis pour très longtemps. Nous garderons contact, quelles que soient nos destinations. Le beau projet de notre association Alumni va aussi nous permettre de nous retrouver tous les trois ans. Donc Churchill ce n’est pas fini ! » C’est une Sydney parfaitement épanouie que nous laissons à sa joie et à ses amis.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet