TEST: 2269

Saviez-vous que le distributeur automatique est d’origine anglaise ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 27/05/2020 à 10:13 | Mis à jour le 27/05/2020 à 12:12
Photo : Source: Jankolairo Twitter unsplash.com
distributeur argent invention écosse

Malgré l’importance que cette invention a dans le monde, il aura fallu attendre des années pour que son créateur légitime, James Goodfellow, soit reconnu à sa juste valeur.

L’origine de son invention

Retour à Glasgow dans les années 60, James Goodfellow alors âgé de 28 ans travaille comme ingénieur pour la société Kelvin Hughes (ancien nom de Hensoldt) et il est chargé de concevoir un appareil pour permettre aux clients de retirer de l’argent à la banque le week-end.

James va ainsi imaginer un système de distribution automatique des billets, rendu possible par un numéro d’identification personnel à chaque client, l’ancêtre du code pin. Ce dernier était lu par la machine grâce à une carte en plastique perforée. Son modèle va ensuite être installé dans les agences de la Westminster Bank à partir de 1967. Son inventeur a déposé un an plus tôt le brevet pour son invention, qui ne lui rapportera que 15 dollars et il n’en touchera pas un seul de plus…

 

Une invention concurrente plus populaire

A peu près à la même époque, son concitoyen Shepherd-Barron, qui travaillait pour le fabricant de billet de banque De la Rue, invente lui aussi un distributeur automatique mais qui repose sur l’utilisation de chèques imprégnés de carbone 14. Son invention va alors être accessible au grand public avant celle de James Goodfellow et il sera donc retenu et crédité comme son inventeur.

 

Une reconnaissance obtenue 40 ans plus tard

Il lui aura fallu en effet attendre 2006 pour que James Goodfellow soit nommé OBE (Officier of the British Empire) et 2014 pour que l’Université de l’Ouest de l’Ecosse lui décerne un doctorat honorifique. Vous vous demandez peut-être ce qu’il a bien pu faire de ses 15 dollars, et bien lui aussi ! Son hypothèse la plus probable étant qu’il les aurait dépensé lors d’une soirée mouvementée : « Ca n’a pas changé ma vie ! » a-t-il rajouté.

distributeur argent invention écosse

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics ! 

 

Quentin Mioulet

Sur le même sujet
lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale