Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Savez-vous qui habite dans la célèbre Downing Street ?

Londres Downing Street Premier ministreLondres Downing Street Premier ministre
Public Domain Pictures
Écrit par Maxime Cliet Ruzza
Publié le 9 avril 2020, mis à jour le 9 avril 2020

Dans les derniers gouvernements britanniques, beaucoup ont décidé de modifier quelque peu les usages officiels des résidences situées aux numéros 10, 11 et 12 Downing Street.

 

Parmi les résidences qui trônent dans l’une des plus célèbres rue de Londres - Downing Street - trois des numéros se suivent et servent de lieux de vie aux membres du gouvernement. Tout d’abord le 10 Downing Street, qui est officiellement la résidence du Premier ministre, le 11 Downing Street, résidence du Chancelier de l’Échiquier – autrement dit le ministre des Finances – et enfin le 12 Downing Street est la résidence du Chief Whip, le parlementaire chargé de veiller sur les élus de son parti.

 

Mais depuis plusieurs années et gouvernements, les rôles officiels de ses résidences ont un peu changé. Si bien que l’on apprenait que pendant son confinement, Boris Johnson ne vivait pas au numéro 10, mais au numéro 11. C’était également le cas de Theresa May avant lui et même de David Cameron. Ce choix vient en fait de la taille des résidences. En effet, le 11 Downing Street possède des espaces de vie plus grands que ceux du numéro 10. Les Premiers ministres préfèrent donc naturellement s’installer dans celle-ci et faire du 10 leur bureau. Concernant le numéro 12, celle-ci est désormais utilisée comme le Bureau de presse du Premier ministre. Néanmoins, les trois résidences sont connectées entre elles par un couloir intérieur afin d’éviter de devoir passer par l’extérieur pour passer d’un numéro à l’autre.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions