Le mouvement anti-criminalité, intitulé #OperationShutdown, réunira aujourd’hui des familles endeuillées ainsi que de nombreux citoyens qui souhaitent mettre un terme à la criminalité galopante à Londres.
Ils se réuniront à 13h devant le 10 Downing Street afin d’interpeller le gouvernement et demander une réunion Cobra d’urgence. Le comité « Cobra » est convoqué dans les cas d'urgences nationales et permet de rassembler tous les acteurs autour de la table et de prendre les mesures nécessaires. Ils réclament également le financement d’une enquête indépendante sur le lien entre l’exclusion scolaire et la délinquance.
L’une des organisatrices, Lucy Martindale, dont le cousin a été poignardé, s’interroge : « Nous exigeons une réunion Cobra maintenant. Quand il y a une attaque terroriste, il y a une Cobra. Plusieurs jeunes sont tués tous les jours dans nos rues, pourquoi n’est-ce pas traité comme une urgence nationale ? »
Depuis le début de l'année, la capitale anglaise a enregistré 49 meurtres, dont 22 en février et mars et beaucoup à l’arme blanche.