Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Très bien manger au Royaume Uni, c'est possible ! 

L'idée que le Royaume-Uni n'offre que des repas peu raffinés et peu appétissants est bien ancrée dans l'imaginaire collectif. Cependant, ces stéréotypes persistants ne rendent pas justice à la richesse culinaire du Royaume-Uni. Avec ses influences mondiales, ses restaurants étoilés et ses traditions culinaires uniques, le Royaume-Uni mérite vraiment qu'on dépasse ces idées reçues pour découvrir ce que ce pays a vraiment à offrir.

bien manger au royaume unibien manger au royaume uni
Écrit par Candy Duval
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 3 mai 2024

 

Une diversité culinaire impressionnante

 

Le Royaume-Uni est une mosaïque de cultures, et cela se reflète sur sa scène culinaire. Londres, la capitale, est un microcosme de saveurs internationales. On peut y trouver des restaurants gastronomiques comme de petits établissements proposant des plats authentiques de diverses régions du monde. Que ce soit la cuisine indienne, chinoise, italienne ou même caribéenne, le Royaume-Uni propose un éventail impressionnant de choix culinaires.

Les marchés alimentaires comme Borough Market à Londres ou St. Nicholas Market à Bristol regorgent de stands proposant des spécialités du monde entier. Ces marchés démontrent la richesse de la cuisine britannique.

 

Lorsque l'on s'expatrie dans un nouveau pays, l'une des façons de s'intégrer et de comprendre la culture locale est de découvrir ses traditions culinaires. En apprenant à connaître les plats emblématiques, les ingrédients de base et les habitudes culinaires, un expatrié peut s'adapter plus facilement à son nouvel environnement tout en s'ouvrant à de nouvelles expériences gustatives.

 

 

Au Royaume-Uni, la haute gastronomie est en plein essor

 

Des chefs renommés comme Gordon Ramsay, Claire Smyth et Heston Blumenthal ont bâti des empires culinaires, attirant des amateurs de cuisine du monde entier. Le guide Michelin a décerné des étoiles à de nombreux restaurants britanniques, confirmant ainsi que le Royaume-Uni n'est pas seulement une destination gastronomique pour les repas traditionnels, mais aussi pour une cuisine résolument contemporaine et créative.

 

Les plats traditionnels britanniques appellent la curiosité

 

Malgré cette diversité, le Royaume-Uni conserve ses traditions culinaires, qui provoquent souvent des réactions constrastées. Autant les plats incontournables comme le "fish and chips", le "Sunday roast", ou encore le "full English breakfast" sont bien appréciés ; autant certains plats traditionnels sont moins bien accueillis par les étrangers. Le "haggis", plat écossais à base de viscères de mouton, en est un exemple.

Toutefois, malgré le scepticisme de départ, beaucoup de personnes finissent par apprécier ces plats traditionnels. La clé est de laisser les clichés de côté. Parfois, un plat qui semble étrange au premier abord peut se révéler intéressant voire délicieux lorsqu'on y goûte avec curiosité.

Donc, n’hésitez pas à participez à des événements culinaires, à découvrir des marchés alimentaires locaux, ou des festivals culinaires pour découvrir les tendances locales et les plats populaires. Et pour trouver des idées de recettes combinant les deux cultures, des sites comme BBC Good Food ou Allrecipes UK peuvent vous inspirer l’envie d’essayer de nouvelles combinaisons !

 

 

 

 

Quand on est expatrié, on finit par intégrer dans son alimentation des aliments très populaires au Royaume-Uni, que l’on ne mangeait pas du tout ou alors rarement en France, comme les haricots, la betterave, les choux de Bruxelles,  les épinards, les flocons d’avoine …Voici des idées de recettes healthy proposées par Slim with Candy mariant préférences françaises et britanniques

 

 

 

Le Royaume-Uni offre une diversité culinaire impressionnante, des restaurants étoilés aux marchés locaux, à la street food internationale. En dépassant les stéréotypes, on peut découvrir un pays où la cuisine est riche, variée et en constante évolution.

Le secret réside dans la curiosité, l'ouverture d'esprit et la volonté de sortir des idées préconçues car les clichés entourant la cuisine britannique ne reflètent pas la réalité.

 

 

Vous manquez d’idées ? Pour cuisiner des plats équilibrés, simples rapides, faciles et délicieux, pensez à réserver votre cours de cuisine : candy@slimwithcandy.com www.slimwithcandy.com

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions