Face à un nombre record de patients en attente de soins du NHS au Royaume-Uni, une nouvelle initiative permettra à des milliers de patients d'accéder à un traitement plus rapide en voyageant vers d'autres hôpitaux dans le pays.
7,75 millions. Ce chiffre représente le nombre de personnes qui attendaient un traitement du NHS en Angleterre en août, soit le chiffre le plus élevé depuis le début des enregistrements en 2007.
Bonne nouvelle, des milliers de patients bloqués sur la liste d'attente record du NHS England auront la possibilité de se rendre dans d'autres hôpitaux du pays pour recevoir un traitement plus rapide. À partir d'aujourd'hui, tout patient attendant depuis plus de 40 semaines et n'ayant pas de rendez-vous dans les huit prochaines semaines recevra une lettre, un SMS ou un courrier électronique de son hôpital. Cette proposition, annoncée plus tôt cette année par le NHS et le gouvernement, sera offerte à jusqu'à 400.000 patients éligibles, soit 5 % de la liste d'attente totale.
Une plateforme de correspondance en ligne pour gagner du temps
Ces mêmes patients devront ensuite indiquer la distance qu'ils sont prêts à parcourir pour recevoir un traitement, y compris la possibilité de voyager à l'échelle nationale, bien que certains patients souffrent de problèmes de santé complexes ; ce qui les empêchera de voyager…
En utilisant sa plateforme de "correspondance" en ligne, les équipes du NHS identifieront alors si d'autres hôpitaux ou prestataires du secteur indépendant du pays ont la capacité de les prendre en charge plus rapidement. Mais que se passe-t-il si aucun autre hôpital n'est trouvé ? Le patient restera avec son prestataire actuel et conservera sa place sur la liste d'attente.
Le financement des voyages sera pris en charge par les localités
Pour ceux qui pourraient avoir des difficultés à voyager, un financement local est prévu, que ce soit pour un accompagnateur, des frais de taxi ou bien d'hébergement, par exemple. Les personnes à faibles revenus peuvent bénéficier du “NHS Low Income Scheme”, qui peut aussi couvrir les frais de déplacement.
Le NHS a déclaré à Sky News que les cas au-delà de cette couverture dépendraient des fiducies locales, mais le service de santé a souligné que les patients ne devraient pas être désavantagés en fonction de leur situation personnelle.
Un projet visant à autonomiser les patients
Amanda Pritchard, directrice générale du NHS insiste sur les avantages d'un système de santé national unique, permettant de partager les capacités à travers tout le pays. Le secrétaire à la Santé, Steve Barclay, estime que cette mesure : “autonomise les patients et contribue à lutter contre les listes d'attente”.
Ce dispositif s'intègre dans l'effort global visant à créer un système de santé centré sur les patients. Il complète la mise en place de centres de diagnostic communautaires, de centres chirurgicaux, et de lits virtuels pour maximiser l'utilisation des ressources du NHS. Les patients sont priés de ne pas contacter leur médecin généraliste, ni l'hôpital, à ce sujet.