Comme nouvelle mesure pour freiner l’immigration au Royaume-Uni, le gouvernement britannique souhaite augmenter les frais de santé pour les étrangers résidant sur le territoire. Une augmentation pouvant aller jusqu’au double voire au triple.


Les étrangers au Royaume-Uni, résidant sur le territoire plus de six mois, ont accès au service de santé public - le National Health Service (NHS). Mais pour cela, ils doivent déjà s’acquitter d’un forfait de 624£ par an (730€ environ). Ces frais supplémentaires, qui ne sont pas négligeables, vont fortement augmenter dans les prochains mois, pour atteindre 1200£ (1400€).
Les étrangers pèseraient trop sur le système de santé britannique
Le gouvernement, dans ses communications officielles, explique que ces frais supplémentaires servent à compenser la pression qu'exercent les étrangers sur le système hospitalier britannique. Ce forfait, nommé Immigration Health Surcharge (IHS), existe depuis 2015 et ne concerne pas les demandeurs d’asile ainsi que dans une moindre mesure les mineurs et les étudiants. En réalité, cette augmentation du tarif entre entièrement dans le plan de lutte contre l’immigration du pays.
Le Times estime que l’IHS a déjà rapporté 1 milliard de livres (1,17 milliard d’euros) aux caisses de l’État. Parmi les personnes les plus concernées, les plus de 65 ans, qui ont plus de chance de faire appel à ces services. Les retraités français résidant au Royaume-Uni sont donc bien concernés.
