Sadiq Khan veut que les Britanniques gardent la citoyenneté européenne

Par Tiziano Taillibert | Publié le 25/02/2020 à 09:57 | Mis à jour le 25/02/2020 à 10:33
Photo : London.gov
Sadiq Khan citoyenneté Européenne

Sadiq Khan a plaidé à Bruxelles pour que les citoyens britanniques qui le désirent puissent conserver leur citoyenneté européenne et les droits qui y sont associés.

 

Malgré le Brexit, Sadiq Khan, le maire de Londres, souhaiterait que les Britanniques puissent garder leur citoyenneté européenne s’ils le veulent. « De nombreux Londoniens ont le cœur brisé depuis que nous avons quitté l’UE. Mais nous avons toujours le sentiment de faire partie de la famille européenne, nous sommes Européens » a expliqué le maire travailliste.

Dans les faits, la citoyenneté européenne offrirait aux Britanniques de nombreux droits, ceux-là même dont ils ont bénéficié jusqu’alors. Notamment celui de circuler et de travailler librement entre les différents États membres.

Une proposition difficilement réalisable

Du côté de l’Union Européenne, cette proposition ne plaît pas à tout le monde. Comme l’explique l’eurodéputé Guy Verhofstadt (Renew), cela ne risque pas d’être accepté dès demain. « La plupart des États membres pensent que la citoyenneté européenne n’est possible que si elle découle de la citoyenneté nationale. »

Verhofstadt s’est lui montré favorable à cette idée, mais à une seule condition : la « réciprocité ». Cela signifie qu’en retour, le Royaume-Uni devra offrir aux citoyens de l’UE qui le désirent les mêmes droits que les citoyens britanniques. Pas sûr que Boris Johnson ne l’entende de cette oreille.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale