TEST: 2269

Sadiq Khan porte plainte contre l’extension de l’aéroport de Heathrow

Par Arthus Vaillant | Publié le 12/03/2019 à 14:09 | Mis à jour le 12/03/2019 à 14:31
Sadiq Khan maire de Londres porte plainte contre extension aéroport de Heathrow

Approuvé par le gouvernement, le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow est critiqué par le maire de Londres. En cause : les nuisances sonores et la pollution qu’il risque d’engendrer. Sadiq Khan porte plainte aux côtés de GreenPeace et de quatre arrondissement de l’Ouest londonien.

La potentielle troisième piste de l’aéroport d’Heathrow pourrait ne pas voir le jour. Le projet avait reçu l’aval du gouvernement britannique, mais le maire de Londres s’oppose fermement à sa mise en oeuvre. La construction et l’usage d’une troisième piste représenteraient une pollution, sonore et atmosphérique bien trop conséquente selon Sadiq Khan.

Destruction de maisons et pollution, le cauchemar des voisins de l’aéroport

Heathrow, ce sont plus de 80 compagnies aériennes qui transitent en direction de 180 destinations. Avec près de 480 000 vols annuels, l’aéroport londonien est le plus fréquenté d’Europe. Une troisième piste ferait passer ce chiffre à 740 000 vols par an. Un désagrément notoire pour les habitants des arrondissements londoniens d’Hillingdon, Wandsworth, Hammersmith and Fulham et Richmond upon Thames, qui soutiennent la plainte de Sadiq Khan. Dans un communiqué, ils expliquent que : « La troisième piste d’aéroport ne peut être construite qu’en détruisant des milliers de maisons et en rendant la vie plus bruyante et moins saine pour des millions de Londoniens et d’habitants des comtés environnants ».

Une troisième piste aurait un coût financier et… climatique

Pour Greenpeace cette troisième piste deviendrait un réel problème climatique : « Les émissions de gaz à effet de serre des avions supplémentaires vont aggraver le changement climatique » arguent les plaignants. Le coût du projet avoisine les 16,3 milliards d’euros. Malgré la plainte, le ministre des transports Chris Grayling affirme que la troisième piste devrait être prête pour 2025.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale