Dans la lutte contre les politiques du gouvernement britannique sur le Brexit, tous les soutiens sont les bienvenus. C’est ce que démontre le maire de Londres Sadiq Khan dans une interview accordée au Evening Standard.
1,1 million. C’est le nombre de citoyens européens de Londres qui pourraient potentiellement voter le jeudi 3 mai 2018 lors des prochaines élections locales (local elections). 1,1 million de citoyens européens qui pourraient faire pression sur Theresa May pour que la Première ministre britannique revoit ses stratégies de gestion du Brexit.
Les ressortissants européens du Royaume-Uni n’avaient en effet pas pu participer au référendum en 2016 (à part ceux provenant de Malte et de Chypre – les deux pays faisant partie du Commonwealth) bien que son issue les concerne directement. Ils n’avaient pas non plus le droit de participer aux élections législatives de 2017 (general elections) qui ont placé Theresa May au pouvoir.
Le maire de Londres appelle donc les ressortissants européens à saisir cette occasion unique de s’exprimer politiquement et « punir » la Première ministre britannique pour le « chaos causé par le Brexit ». Un vote de contestation pour pousser la Première ministre à adopter un accord « plus doux » avec l’Union européenne.
« Avant qu’il ne soit trop tard et que le mal soit fait, il nous faut envoyer ce message au parti Conservateurs : nous ne voulons pas de leur approche dure, extrême et chaotique, du Brexit », a déclaré Sadiq Khan.
Comment voter ?
Une partie des élections locales auront lieu jeudi 3 mai 2018. Est éligible tout(e) citoyen(ne) britannique ou européen(ne) de plus de 18 ans et ayant toujours le droit juridique de voter. Il faut vous inscrire sur les listes électorales.
Les élections locales suivent ensuite le système du « First Past the Post » : les candidat(e)s obtenant le plus de voix dès le premier tour passent. Le nombre de candidat(e)s élu(e)s dépend de la taille de la circonscription.