C’est un des points majeurs des négociations pour le Brexit. Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, que va-t-il advenir des citoyens européens qui y résident ? Tout dépend de la date d’arrivée dans le pays.
Les citoyens européens qui se sont installés au Royaume-Uni avant la date fatidique du 29 mars 2019 auront plus de facilités à y rester par la suite. Ceux qui auront vécu dans le pays pendant au moins cinq ans à cette date pourront faire une demande de résidence permanente (settled status), qui donne les mêmes droits que les citoyens britanniques, puis éventuellement acquérir la nationalité britannique lorsqu’ils rempliront les critères.
Les citoyens européens arrivés dans le pays avant cette date mais qui y auront vécu pour moins de cinq ans pourront faire une demande de permis de séjour jusqu’à ce qu’ils aient atteint ce seuil de cinq ans. Ils pourront ensuite faire la demande de résidence.
Un changement pour les arrivées après le Brexit
Enfin, les citoyens européens qui entreront dans le Royaume-Uni après la date du 29 mars 2019 pourront rester pendant une certaine période avec la possibilité d’étudier, de travailler et de vivre librement dans le pays. La durée de cette période n’a pas encore été fixée, tout comme les conditions le permettant.
Récemment, le président de la Commission européenne Jean-Claude Junker a annoncé la possibilité que l’UE prenne en charge les frais engagés par les citoyens lors de la demande de résidence permanente (environ £72). Le gouvernement britannique souhaite que les citoyens européens qui désirent rester dans le pays paient pour faire la demande, alors que le Parlement européen insiste pour que cette démarche soit simple et gratuite. Toutes ces conditions font encore l’objet d’âpres négociations entre les différentes parties.