Le maire de Londres n’a pas tardé à réagir après le vote du parlement où les députés, sans surprise, ont massivement rejeté l’accord de sortie conclu entre Theresa May et l’Union européenne, à 432 voix contre 202.
« Les députés ont fait le bon choix ce soir en rejetant le mauvais accord du gouvernement sur le Brexit » a-t-il commenté, et ce quelle que soit leur appartenance politique. Un accord préjudiciable selon lui pour la réussite et les opportunités des générations futures à Londres et au Royaume-Uni.
« Ce qui va se passer maintenant définira notre avenir pour les décennies qui viennent. Aussi il est absolument vital que la Première ministre agisse immédiatement pour éliminer définitivement toute perspective d'un Brexit sans accord. Et cela signifie le retrait de l'article 50 ». (Ndlr : L'article 50 du Traité sur l'Union européenne autorise un pays à faire machine arrière et à révoquer d'une manière unilatérale la notification de son intention de se retirer de l'UE. Une démarche activée le 29 mars 2017 par Theresa May, enclenchant officiellement le processus de sortie devant être bouclé au bout de deux ans, soit le 29 mars 2019).
« Nous devons ensuite repenser fondamentalement la manière dont nous prenons cette décision cruciale. Les politiciens ont échoué et en l'absence d'une élection générale, le public britannique doit être autorisé à décider de la suite des événements. »
Rappelons que le 6 décembre 2018, il en appelait déjà à un second référendum.