La compagnie aérienne est contrainte de retirer une campagne publicitaire ayant provoqué une polémique au Royaume-Uni. Celle-ci incitait les Britanniques à sauter dans un avion dès qu’ils seraient vaccinés.
Ryanair a lancé début janvier une campagne publicitaire pour les vacances de Pâques illustrant des jeunes en vacances, avec pour slogan “jab and go”, soit “vaccinez-vous et partez”. Au Royaume-Uni, la publicité n’est pas passée auprès des habitant.e.s, qui ont déposé 2370 plaintes à l’ASA (l’autorité britannique de régulation de la publicité). Un chiffre record pour l’organisme puisqu’il s’agit de la troisième publicité la plus critiquée de tous les temps.
Les plaintes pointent un risque de mésinformation de la part de la compagnie aérienne, qui supposerait que les Britanniques pourraient être certains de voyager cet été. L’ASA donne raison aux plaignant.e.s, craignant que la campagne incite à des comportements “irresponsables”. L’organisme appelle au passage les compagnies aériennes à la “prudence” au vu de la situation politique et sanitaire incertaine.
Ryanair, si elle se plie à la sanction, affirme cependant être dans son bon droit en suivant à la lettre le programme de vaccination annoncé par le premier ministre Boris Johnson.
Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !