TEST: 2269

Rocks, un film touchant et réaliste sur l'adolescence à Londres

Par Marie Lagache | Publié le 02/10/2020 à 14:59 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Affiche Rocks
Rocks film cinéma britannique Londres Sarah Gavron

La jeunesse féminine londonienne est à l’honneur dans le film britannique Rocks où on accompagne une adolescente et son petit frère dans leur survie. Actuellement dans les salles.

Un film qui ne vous laissera pas de marbre. Le long métrage britannique Rocks, réalisé par Sarah Gavron, est projeté en ce moment dans les salles de cinéma britanniques. Ce drame réaliste retrace la vie de Shola, appelée “Rocks”, une adolescente de 15 ans qui doit prendre en main son destin et celui de son petit frère après le départ prématuré de leur mère. Une oeuvre juste, déchirante, mais touchante : on ne pleure pas pour Rocks mais avec elle.

Une vie d’adolescente marquée par le combat de et pour la vie

Sarah Gavro aborde de nombreux thèmes de l’adolescence, notamment la quête de l’identité et comment trouver sa place dans le système à l’âge où on est encore au collège. Dans le cas de Rocks, toutes ces difficultés s’ajoutent à son combat pour maintenir sa famille unie. Des problèmes qu’elle doit affronter trop jeune pour ce qu’ils sont.

Si Rocks nous montre comment on peut toucher le fond, le film transmet aussi des messages positifs. Avec l’adolescente on apprend à demander et accepter de l’aide lors de moments dramatiques, sans avoir honte de son histoire et de qui on est. Pourtant, le réalisme du film et l’authenticité de Rocks nous marque profondément, sans jamais ressentir de la pitié pour elle, mais plutôt une envie de nous même l’aider dans son combat.

La solidarité, diversité, et force des femmes mises à l’honneur

Le film met aussi à l’honneur une solidarité féminine présente devant, mais aussi derrière, la caméra. Dans la fiction, on s’attache à la bande d’amies de Rocks composée de filles d’origines très diverses, mais extrêmement soudées. Leur solidarité et diversité montrent la force dont disposent ces jeunes femmes face à la vie.

Du côté de la réalisation, le long métrage a été construit de manière collaborative par l’ensemble des équipes de tournage : les actrices, la réalisatrice, les productrices et les scénaristes ont travaillé ensemble pour construire les personnages et l’intrigue. Ce donne un jeu authentique, notamment celui de Bukky Bakray dans le rôle principal.

Leur projet a déjà reçu plusieurs récompenses, notamment le prix d'interprétation collective à l’édition 2020 du Festival international du film de Dublin. Rocks est une bonne opportunité de retourner au cinéma, et pour l’occasion de soutenir le septième art qui en a grandement besoin, avec un film touchant à l’avenir brillant. Toujours dans les salles.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale