Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

« Retournez en Afrique », des manifestants Black Lives Matter agressés

BLM Racisme UKBLM Racisme UK
Obi Onyeador-unsplash
Écrit par Luther Beaumont
Publié le 10 juin 2020, mis à jour le 11 juin 2020

La Police enquête après que des manifestants noirs du mouvement BLM aient été abusés verbalement par des membres apparemment ‘racistes’ de la foule assistant à la manifestation dans le Hertfordshire.

 

Les vidéos postées sur internet montrent un groupe d’hommes en train de hurler des insultes à certains participants de la manifestation qui s’étaient réunis lundi soir dans la ville de Hoddesdon, à 35 km au nord de Londres, dans le but de protester contre les problèmes récurrents de racisme. Ceci intervient après le décès de George Floyd aux Etats-Unis.

Il est possible d’entendre clairement un homme s’écrier : « Pourquoi ne retournez-vous pas en Afrique? ». Pendant que dans le même temps, d’autres n’ont de cesse de continuer d’insulter les manifestants ou d’essayer de provoquer des affrontements.

Les organisateurs de l’événement Black Lives Matter ont posté plus tard un message sur Instagram qui stipulait : « Merci à tous ceux qui sont sortis pour manifester aujourd’hui ».

« Même si nous avons du faire face directement à des personnes racistes qui ont essayé d’enrayer nos efforts, nous avons su faire preuve ensemble de solidarité, nous avons fait savoir à la ville de Hoddesdon que #blacklivesmatter. »

Le mardi, la police locale déclarait qu’une enquête avait été lancée à l’égard des incidents survenus. Bill Jephson, assistant chef de la police du Hertfordshire a déclaré : « Nous comprenons que beaucoup de personnes issues de toutes les origines ethniques, dans le Hertfordshire comme ailleurs, ont pu être légitimement horrifiées par la mort de George Floyd aux Etats-Unis (…) En tant que représentant des forces de l’ordre, nous nous joignons à la tristesse et à l’indignation générées par les conditions dans lesquelles George Floyd a perdu la vie en date du 25 mai (…) Nous nous opposerons toujours à toutes les formes de discrimination et de racisme quelque soient les circonstances dans lesquelles cela nous serait rapporté ».