Vendredi 30 octobre 2020

Reportage photo : balade dans le temps du côté Notting Hill

Par Charles Flageul | Publié le 17/09/2020 à 20:56 | Mis à jour le 17/09/2020 à 21:37
Photo : Nabi El Boustani - Unsplash
notting hill londres photo histoire

Aujourd’hui, la rédaction vous emmène faire un tour à Notting Hill, un des quartiers les plus chics et élégants de la capitale britannique. Situé au nord-ouest de Londres, Notting Hill est aujourd’hui reconnu pour ses maisons colorées, son festival de musique caribéen et son marché d’antiquaires. Cependant, Notting Hill n’a pas toujours été comme nous nous l’imaginons.

 

Le passé modeste de Notting Hill

 

Il faut dire que Notting Hill a bien changé au fil du temps. En effet, au 18 ème siècle, Notting Hill est un quartier plutôt modeste, les familles s’entassent dans des petits appartements, les rues sont insalubres et salies par les cochons des porcheries. Entre 1820 et 1840, James Weller Ladbroke, le plus grand propriétaire foncier de Notting Hill, décide de transformer le quartier. Il y fait construire de grandes demeures colorées dotées de jardins privés, véritables caractéristiques du quartier que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, les classes aisées refusent de quitter le centre de Londres pour venir s’installer à Notting Hill. Par conséquent, le quartier ne parvient pas à s’enrichir.

 

notting hill 18ème siècle

 

Dans les années 50, Notting Hill connaît une nouvelle politique de relogement social. Le quartier devient à ce moment-là un endroit très cosmopolite et multiculturel de la capitale, il accueille des populations issues des Caraïbes mais également des Irlandais ou encore des Marocains.

 

notting hill époque

 

A partir des années 80, Notting Hill subit le phénomène de gentrification c’est-à-dire que les prix des maisons augmentent à mesure que le quartier devient à la mode. Par conséquent, les classes les plus bourgeoises viennent s’installer à Notting Hill pour échapper au vacarme incessant du centre de la capitale et retrouver un peu de tranquillité. Les classes multiethniques comme les Caribéens ou les Irlandais quittent progressivement le quartier.

 

maison couleur notting hill

 

Notting Hill aujourd’hui

 

Aujourd’hui, Notting Hill est un havre de paix peuplé de maisons colorées, de jardins verdoyants et de boutiques authentiques qui en font le charme du quartier. Les plus belles maisons victoriennes sont généralement situées du côté de Dawson Place, Ladbroke Grove et Holland Park.

 

notting hill maison couleur chic

 

Et qu’est-ce que serait Notting Hill sans sa célèbre rue marchande, Portobello road ?

Portobello Market est avec Camden Market, un des marchés de rue les plus célèbres de Londres. A l’origine, le marché de Portobello était un marché où l’on vendait exclusivement des denrées alimentaires comme beaucoup d’autres marchés de l’époque. Cependant, dans les années 40 et 50, de nombreux commerçants spécialisés dans le bric-à-brac et les antiquités ont décidé de poser leurs valises à Notting Hill pour vendre leurs objets. Et c’est à partir de ce moment-là que le marché a commencé à être exclusivement reconnu pour ses antiquités, ses stands de vêtements vintages, ses bijoux et ses livres de collection.

 

Portobello road couleur notting hill

 

marché portobello vintage notting hill

 

marché magasin portobello market

 

Au mois d’août vous pouvez assister à l’un des plus grands festivals de rue au monde, le carnaval de Notting Hill. Chaque année, il attire plus de 1,5 millions de participants. Entre un défilé costumé et le son des musiques caribéennes, l’ambiance est généralement au rendez- vous. Il a bien malheureusement été annulé en 2020 en raison dans la pandémie que nous connaissons. 

 

carnaval notting hill portobello road

 

Pour ne rien perdre de l'actualité londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics. 

Nous vous recommandons

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet