Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Reconfinement : Qui des Français ou des Anglais sont les plus libres ?

Plus de Libertés Reconfinement France ou Angleterre Plus de Libertés Reconfinement France ou Angleterre
Kelly Sikkema-Unsplash
Écrit par Marie Lagache
Publié le 3 novembre 2020, mis à jour le 3 novembre 2020

La même semaine Emmanuel Macron et Boris Johnson annonçaient le reconfinement respectif de la France et de l’Angleterre, avec des libertés différentes. Comparaison.

Français et Anglais, même combat. Le reconfinement britannique commence jeudi 5 novembre, et durera jusqu’au 2 décembre. De l’autre côté de la Manche, les nouvelles restrictions sont en place depuis déjà quelques jours. Si les deux confinements devraient, pour l’instant, prendre fin à seulement une journée d’intervalle, la vie des Anglais et des Français va être bien différente tout au long du mois de novembre.

Le télétravail préconisé en France et en Angleterre

De nombreuses mesures coïncident toutefois entre les deux pays, le modèle annonçait par Boris Johnson ressemblant fortement à celui instauré par Emmanuel Macron quelques jours auparavant.

Ainsi, les citoyens des deux pays peuvent bénéficier du chômage partiel, le télétravail est préconisé, mais si ce n’est pas possible les déplacements entre le domicile et les bureaux sont autorisés, les voyages vers l’étranger sont déconseillés, en dehors de ceux à caractère professionnel, et les compétitions sportives de haut niveau peuvent continuer.

Plus de libertés pour les Anglais dans le cadre des loisirs

Mais, si les parcs ou jardins sont ouverts des deux côtés de la Manche, les Français sont limités dans leurs déplacements hors professionnels. Toutes les sorties du quotidien sont soumises à une attestation et doivent être motivées. De manière générale, il est impossible de rencontrer des personnes extérieures à son foyer.

Sur ce point là, les Anglais sont plus chanceux. Les habitants de l’Angleterre n’ont pas à remplir d’attestation, ce qui permet d’avoir plus de flexibilité sur la durée, la longueur et le motif de la balade. Les Anglais peuvent même rencontrer quelqu’un issu d’un autre ménage. Une des mesures inédites de ce deuxième confinement.

Moins d’écoles ouvertes mais plus de masques en France

La grande nouveauté pour ce deuxième confinement, aussi bien en Angleterre qu’en France, s’illustre par l’ouverture des écoles. Les deux gouvernements ont souhaité permettre aux plus jeunes de continuer à s’instruire en présentiel. Néanmoins, Boris Johnson est allé plus loin dans son approche, en autorisant même les universités à rester ouvertes.

Dans le même temps, le gouvernement français a généralisé le port du masque pour les plus jeunes, le rendant obligatoire dès le primaire. Une mesure qui a encore du mal à être appliquée de l’autre côté de la Manche. Cependant, les scientifiques britanniques militent pour mettre en place cette même généralisation en Angleterre, alors que l’Écosse l’a aussi adoptée il y a quelques jours.

La problématique des commerces et produits essentiels

La France connaît actuellement un important débat sur la notion de magasins et produits essentiels ou non, afin d’étendre ou de restreindre leur ouverture. La question n’est pas, encore, arrivée de ce côté de la Manche.

Boris Johnson a toutefois annoncé, comme Emmanuel Macron, l’ouverture des supermarchés et la fermeture des commerces non essentiels. Néanmoins, le click and collect, solution de livraison pour les magasins forcés à fermer, est plus répandu en Angleterre qu’en France. Un débat à surveiller. Et vous, où allez-vous passer votre confinement ?

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !