Quels sont les motifs impérieux pour rentrer en France depuis le RU ?

Par Marie Lagache | Publié le 02/02/2021 à 15:44 | Mis à jour le 04/02/2021 à 23:55
Photo : Jed Owen-Unsplash
Motifs Impérieux Voyage France Royaume-Uni

La rédaction vous résume toutes les restrictions auxquelles il nous faut désormais nous soumettre et les documents à préparer pour traverser la Manche, aussi bien vers la France que vers le Royaume-Uni.

La France a interdit les déplacements vers et depuis les pays en dehors de l’Union européenne, dont le Royaume-Uni, sauf motifs impérieux depuis le 31 janvier. Si le Premier ministre français a pris la parole vendredi soir, il aura fallu attendre dimanche matin, date de la mise en œuvre de la mesure, pour connaître la définition et la liste de ces fameux motifs impérieux.

 

La liste des 13 motifs impérieux pour rentrer ou quitter la France

Le site du ministère de l’Intérieur a ainsi été actualisé. Vous pourrez y retrouver l’attestation pour sortir du territoire français ainsi que celle pour retourner en France depuis le Royaume-Uni. Ces documents, à présenter obligatoirement pour passer la frontière, nous en apprennent davantage sur les dérogations possibles pour justifier un voyage entre les deux côtés de la Manche. Les motifs impérieux, ainsi que les pièces justificatives à fournir à chaque fois, se divisent en trois grandes catégories : personnels ou familiaux, sanitaires et professionnels.

 

Motifs Impérieux Voyage France Royaume-Uni

 

Les autres documents à présenter pour passer la frontière

D’autres documents doivent aussi être présentés, en plus de l’attestation, pour rentrer en France depuis le Royaume-Uni : une déclaration sur l’honneur quant à l’absence de symptômes du Covid-19 et de contact avec un cas avéré, un engagement sur l’honneur à se soumettre à un éventuel examen à l’arrivée, un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et à se soumettre à un test PCR ensuite, ainsi qu’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement.

Dans l’autre sens, pour rentrer au Royaume-Uni depuis la France, la quarantaine à la maison de 10 jours, réductible en réalisant un test PCR après 5 jours d’isolement, reste valable. Pour cela, vous devez remplir un formulaire de localisation avant de voyager. Un test Covid, PCR ou antigénique, négatif doit aussi être montré à la douane. En raison du confinement britannique, les voyages pour le loisir ou les vacances ne sont pas autorisés. L’ensemble des restrictions liées au Covid sont résumées sur le site officiel du gouvernement.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale