Le Brexit approche et la fin de la période de transition implique des changements pour les personnes ayant prévu de voyager ou de s’installer au Royaume-Uni en 2021.
J-113. La période de transition, qui entérine la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union Européenne, prendra fin le 31 décembre 2020. Jusque là, les conditions pour voyager ou vivre en Angleterre ne changent pas pour les citoyens européens. Mais une fois que le divorce entre les deux institutions sera négocié (ou pas), des modifications vont s’opérer.
Pas de visas pour les voyages de moins de six mois
Jusqu'à la fin de l’année 2020 les modalités de voyage au Royaume-Uni ne changent pas : les citoyens de l’Union Européenne peuvent toujours se rendre de l’autre côté de la Manche avec leur carte d’identité, sans même que le passeport ne soit obligatoire.
A l’issue de la période de transition, les européens pourront séjourner en Grande-Bretagne jusqu’à six mois sans demander de visa. Pour les voyages de plus longue durée, les citoyens européens devront désormais solliciter un visa, dont les conditions d’obtention n’ont pas encore été définies.
Les étudiants pourront poursuivre leur cursus sous visa
Les étudiants pourront demander un visa spécifique à condition d’être admis dans un cursus britannique, d’avoir un niveau d’anglais suffisant et des ressources financières conséquentes. Les diplômés pourront ensuite être autorisés à rester sur le territoire britannique pendant une période supplémentaire de deux ans, afin de chercher un emploi.
Les droits des personnes travaillant ou étudiant, et vivant déjà au Royaume-Uni resteront les mêmes jusqu’au 30 juin 2021. Cette période doit permettre aux citoyens européens souhaitant rester au delà de cette date de demander un statut “settled” ou “pre-settled”. Ces statuts permettent de travailler, bénéficier du système de santé ou encore de voyager librement.
Des statuts spéciaux à demander pour rester vivre et travailler
Le “settled” statut est réservé aux personnes ayant vécu en Angleterre pendant au moins cinq ans. Les résidents de moins de cinq ans arrivés au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 devront se soumettre au “pre-settled”. Les conditions précises et les demandes sont déjà disponibles sur le site du gouvernement britannique.
Pour les personnes arrivant à partir de janvier 2021 le Royaume-Uni appliquera un système d’immigration à points. Pour obtenir un visa de travail, en arrivant après la période de transition, il faudra bénéficier de compétences spécifiques, d’un niveau d’anglais suffisant, d’une offre d’emploi avec un salaire minimum. La distribution des points en fonction des profils est accessible en ligne.
Ce système compliquera l’entrée au Royaume-Uni pour les européens non installés dans le pays avant 2021 et pour certains métiers. Il reste encore 113 jours au gouvernement pour préciser les zones d’ombre et aux citoyens pour se préparer.