TEST: 2269

Quand l’art des Frenchies s’expose à la Focus LDN Winter Exhibition

Par Marie Aschehoug-Clauteaux | Publié le 12/12/2018 à 21:52 | Mis à jour le 12/12/2018 à 21:52
Focus London Winter Exhibition Menier Gallery

En décembre, la scène artistique londonienne est en pleine ébullition. Et cette fin d’année 2018 ne fait pas exception. Chaque semaine nous offre l’occasion de découvrir de nouveaux talents pour le plus grand bonheur des amateurs d’art (et de nos auto-cadeaux de Noël !).

C’est dans ce cadre festif que du 11 au 15 Décembre 2018, Focus LDN organise avec les ateliers d’artistes Make Space Studios une très belle exposition d’art à la Menier Gallery de Londres. Parmi les 18 artistes internationaux exposés, certains émergeants et d’autres reconnus, nous retrouvons quatre artistes français très intéressants : Laurence Cause-Parsley, Laurence Cammas Sampuru, Jean-Pierre Roffi et Aurélie Fréoua.

Parmi ces quatre artistes, j’ai eu un coup de cœur tout particulier envers le travail de Laurence Cause-Parsley dont les peintures hautes en couleurs font danser les motifs et les formes pour le plus grand bonheur des yeux !

Focus London Winter Exhibition Menier Gallery

Laurence Cause-Parsley, alias LAC, est une artiste peintre installée à Londres depuis 2011

Ayant vécu en Asie une dizaine d’années, elle travaille aux ateliers d’artistes Make Space Studios pour développer son art riche d’une belle et longue expérience internationale. Depuis trois ans, LAC focalise sa recherche autour du thème du paysage urbain. Un paysage inspiré par son environnement immédiat, la ville de Londres. Londres étant ainsi pensée comme le symbole de toutes les grandes villes qu’elle a visitées, dans lesquelles elle a vécu ou qu’elle a imaginées. Ses villes sont représentées de manière mi abstraite, mi figurative. Et à ce sujet, l’artiste Tom Cox, résident au Make Space Studios et organisateur de l’exposition à la Menier Gallery, écrit : « Les peintures de LAC sont des assemblages de motifs superbement déconstruits et morcelés avec une spontanéité assurée dans des couleurs vibrantes et franches et de riches effets de matières. La fluidité de son geste et le procédé de superposition permettent à chacun de s’attacher à des aspects qui les touchent personnellement. La cohérence de LAC, en termes de qualité de production et de pertinence de son concept, encourage le dialogue parmi tous ceux qui suivent son travail. »

Techniquement, les œuvres de LAC sont réalisées avec des matériaux très différents les uns des autres et sur des supports très variés. Mélanger c’est sa marque de fabrique. Mixer les techniques et superposer les couches peintes donnent à l’artiste la liberté de s’exprimer. Travailler la couleur en l’étalant, la frottant, la délavant couche après couche transcrit sa façon de voir le monde : rien n’est arrêté, rien n’est figé, rien n’est acquis. Tout reste à faire. Tout est un perpétuel changement, mouvement. La ville n’est-ce pas ce qui traduit le mieux l’éternel mouvement de l’être vivant ?

C’est où ?

Winter Exhibition Expo du 11 au 15 Décembre 2018

Menier Gallery - 51 Southwark St - London SE1 1RU

De 11h à 16h / www.focusldn.com

 

Laurence Causse-Parsley (LAC), Cidade I , 2018, 45x24cm, mixed media on wood 

Focus London Winter Exhibition Menier Gallery

Marie Aschehoug-Clauteaux

Marie Aschehoug-Clauteaux

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres. Journaliste à L’Itinérant (Paris) et Docteur en Histoire à l’École Pratique des Hautes Études (Paris).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale