Édition internationale

Le tracé du Tour de France 2027 dévoilé : un parcours à l’accent british

On connaît désormais l’intégralité des étapes du Tour de France 2027. La plus grande course cycliste au monde s’élancera cette année du Royaume-Uni, chez les hommes, comme chez les femmes. Le grand départ sera donné d’Édimbourg pour le peloton masculin, tandis que les filles partiront, elles, de Leeds.

Christian Prudhomme et Marion Rousse, directeurs des Tours de France hommes et femmes.Christian Prudhomme et Marion Rousse, directeurs des Tours de France hommes et femmes.
Les Tours de France hommes et femmes s’élanceront tous deux de Grande-Bretagne en juillet 2027. Avec, au programme, trois étapes outre-Manche pour chaque course.
Écrit par Jules Cottalorda
Publié le 22 octobre 2026

Le voile est mis sur la Grande-Bretagne ! Le jeudi 22 octobre au Palais des Congrès de Paris, la carte du Tour de France 2027 a été entièrement dévoilée et le Royaume-Uni figure toujours sur la ligne de départ. L’été prochain, les courses masculines et féminines s’élanceront d’outre-Manche. Top départ le 02 juillet d' Édimbourg (Ecosse) pour les messieurs, et le 30 juillet pour les dames, à Leeds (Angleterre).

 

L’Écosse, l’Angleterre et le pays de Galles traversés par le peloton masculin

Le Tour de France 2027 Hommes s’élancera donc de la capitale écossaise, Édimbourg, pour trois longues étapes britanniques qui traverseront l’Écosse, l’Angleterre et le pays de Galles avant de rejoindre la France. Le vendredi 2 juillet, les coureurs rallieront le château de Carlisle au terme de 185 kilomètres. Un parcours vallonné, mais sans difficulté majeure, qui devrait favoriser un sprint pour s’adjuger le premier maillot jaune. « Il y a une seule côte répertoriée, ce sont de longs faux plats, mais c'est absolument magnifique », explique Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve.

Le lendemain, le peloton s’élancera de Keswick, au cœur du parc national du Lake District, pour gagner Liverpool après 223 kilomètres. Cinq côtes répertoriées jalonneront cette deuxième étape, dont la dernière se situera à 40 kilomètres de l’arrivée. 

Enfin, le dimanche 4 juillet, place au pays de Galles, avec une étape de 223 kilomètres entre Welshpool et Cardiff. Sept ascensions répertoriées attendent les coureurs, dont les côtes de Hengoed et de Caerphilly. Cette dernière, située à seulement 12 kilomètres de l’arrivée, présente une pente moyenne de 8,1 % sur deux kilomètres, avec un passage à 15 %. Un terrain idéal pour les puncheurs et les favoris du classement général.


 

Pour le Tour de France Femmes, un contre-la-montre par équipes inédit dans les rues de Londres

Pour les femmes aussi, le départ sera britannique. Le Tour de France Femmes avec Zwift s’élancera de Leeds le vendredi 30 juillet 2027, pour rejoindre Manchester. Le lendemain, les coureuses prendront la direction de Sheffield, avant une troisième journée à Londres, le dimanche 1er août.

Cette dernière étape outre-Manche proposera un format inédit pour l’épreuve depuis sa relance en 2022 : un contre-la-montre par équipes de 18 kilomètres passant par tous les lieux emblématiques de la City. Après avoir notamment passé le Tower Bridge et le London Bridge, les cyclistes traverseront Hyde Park. L’arrivée sera jugée sur The Mall, la célèbre avenue londonienne, avec Buckingham Palace en arrière-plan. Un lieu symbolique, qui avait déjà accueilli l’arrivée du prologue du Tour masculin en 2007, remporté par le Suisse Fabian Cancellara.

« Nous sommes très fiers que le premier contre-la-montre par équipes de l’histoire du Tour de France Femmes se déroule à Londres » s’est félicité Marion Rousse, directrice de l’épreuve. Au-delà de ce nouveau format, cette édition marquera une première historique : jamais le Tour de France Femmes n’avait encore visité le Royaume-Uni.

 

Le Tour de France au Royaume-Uni : une histoire déjà bien ancrée

Si 2027 sera une première pour la course féminine, le peloton masculin connaît déjà les routes britanniques. Le Tour de France s’y est rendu à quatre reprises avant cette nouvelle édition : en 1974, avec une étape à Plymouth ; en 1994, avec des arrivées à Brighton et Portsmouth ; puis en 2007, lors d’un Grand Départ à Londres. En 2014, c’est le Yorkshire qui avait accueilli le lancement de la course, avec des étapes passant notamment par Leeds, York et Sheffield.

Ces deux derniers départs avaient marqué les esprits par l’enthousiasme du public. Christian Prudhomme se souvient notamment de « la foule absolument phénoménale » à Londres en 2007 et d’un Yorkshire transformé en « tunnel de bruit » sept ans plus tard.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.