Samedi 6 mars 2021

Pourquoi Philip, le mari de la reine Elizabeth II, n’est-il pas roi ?

Par Clara Grouzis | Publié le 30/12/2020 à 16:30 | Mis à jour le 30/12/2020 à 16:30
Photo : Shirly Niv - Unsplash
reine Philip Angleterre famille royale

Les titres royaux sont toujours déroutants : duc, prince, roi, duchesse, princesse et reine, on s’y perdrait aisément. Nous allons donc tâcher de vous éclaircir sur les titres de Roi et de Reine.

Vous avez certainement remarqué que Philip, le mari de la Reine Elisabeth II, cumule le titre de Prince du Royaume-Uni, et celui de duc d’Edimbourg. Pourtant, la femme de feu George VI, père d’Elisabeth II, était nommée Reine Mère. Pourquoi ces différences de titre alors que tous deux étaient ou sont époux du souverain ?

Les épouses des rois britanniques ont, pour la grande majorité, toujours été couronnées reines, au moment de l’accession au trône du monarque. La cérémonie est tout de même plus courte et plus simple. Officiellement, leur titre est celui de reine consort, elles n’ont pas de statut constitutionnel, ni de pouvoir, ce qui s’explique car elles ne sont pas de sang royal. Si leur époux meurent avant elles, les reines acquièrent le statut de Reine Mère : c’était le cas de la mère d’Elisabeth II.

Pourtant, le cas des époux est légèrement différent. En effet, il semblerait que le titre de Roi soit toujours supérieur au titre de Reine. Pas question donc pour le mari de la souveraine, d’avoir un rang plus important ! Les époux des reines n’ont donc jamais été couronnés rois. Ce cas est arrivé trois fois dans l’histoire britannique et notamment au moment de l’accession au trône d’Elisabeth II. Philip, son mari, a été nommé Prince du Royaume-Uni. Il est en réalité prince consort même si ce titre ne lui a pas été attribué.

Dans les deux cas, le rôle du conjoint est d’accompagner et de soutenir le Roi ou la Reine. Son influence n’est certainement pas négligeable au sein de la famille royale.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet