Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plus de tête au foot pour les enfants au Royaume-Uni

enfant football consignes Royaume-Uni têteenfant football consignes Royaume-Uni tête
Dreamstine
Écrit par Fiona Barrile
Publié le 25 février 2020, mis à jour le 25 février 2020

Au Royaume-Uni, de nouvelles consignes ont été mises en place, interdisant l’utilisation de la tête durant les entraînements et les matchs de football chez les enfants.

 

Ce lundi 24 février, les associations de football anglaise, écossaise et de l’Irlande du Nord ont présenté de nouvelles consignes, applicables dès maintenant. Celles-ci stipulent que les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas utiliser la tête lors des entraînements et matchs de foot. Et les jeunes entre 12 et 16 ans doivent y être introduits progressivement.

Ces règles sont dues à la publication de l’étude FIELD (Football’s InfluencE on Lifelong health and Dementia risk). Elle révèle qu’un footballeur retraité a trois fois plus de chances de mourir d’une maladie neurodégénérative qu’une autre personne du même âge. Et, bien que la recherche ne précise pas la cause de ces déficiences, ces nouvelles consignes ont pour but d’atténuer les potentiels risques. Elles vont aussi permettre aux coachs d’éliminer les têtes répétitives et injustifiées chez les plus jeunes footballeurs.

Le comité médical de l’UEFA a participé à cette prise de décision, et prévoit d’élargir ces règles à l’Europe. Pour l’instant, le Pays de Galles est le seul pays du Royaume-Uni à avoir refusé d’adopter ce nouveau règlement.