Mardi 19 janvier 2021

Peut-on attraper le coronavirus en manipulant des emballages ?

Par Camille Chorley | Publié le 24/08/2020 à 15:13 | Mis à jour le 25/08/2020 à 09:38
Photo : Joshua Rawson Harris - UNSPLASH
emballage coronavirus transmission

Des traces du Covid-19 auraient été découvertes récemment sur des emballages en Chine, via des exportations de crevettes et d'ailes de poulet congelées en provenance d'Amérique du Sud. Une nouvelle fois, la question de la transmission du coronavirus via des emballages alimentaires a été soulevée.

Dans quelle mesure les plats à emporter et les livraisons en supermarché sont-ils sûrs? En théorie, il est possible d'attraper le Covid-19 à partir d'emballages.

En effet, des études en laboratoire ont montré que le virus peut survivre pendant des heures, voire des jours, sur certains matériaux - principalement du carton et diverses formes de plastique. De plus, le virus est plus stable à des températures moins élevées.

Cependant, certains scientifiques se sont demandés si ces résultats pouvaient être observés concrètement en dehors du laboratoire. Selon le Dr Julian Tang, professeur agrégé de sciences respiratoires à l'Université de Leicester, les conditions environnementales dans le monde extérieur changent rapidement, ce qui signifie que le virus ne peut pas y survivre très longtemps. Emanuel Goldman, professeur de microbiologie à l'Université Rutgers, a déclaré: "À mon avis, le risque de transmission par des surfaces inanimées est très faible, et seulement dans les cas où une personne infectée tousse ou éternue sur une surface, et que quelqu'un d'autre touche cette surface contaminée peu de temps après (dans un délai d'une à deux heures)." 

Comment le virus pourrait-il être transmis?

Le risque de transmission repose généralement sur l'hypothèse que les travailleurs intervenant dans les usines d'emballage alimentaire pourraient toucher des surfaces contaminées, puis toucher leurs yeux, leur nez et leur bouche. Les scientifiques ne pensent pas qu’il puisse s’agir de la principale voie de transmission et qu’il est donc très rare d’attraper le covid-19 en se rendant au supermarché.

Cependant, si vous faites vos courses, il est conseillé de se désinfecter les mains avant d'entrer dans le magasin, et de se laver soigneusement les mains après, ainsi qu'après avoir manipulé et conservé les produits achetés.

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne,  abonnez-vous à notre newsletter en deux clics  !

Nous vous recommandons

Camille Chorley - Journaliste Londres

Camille Chorley

Etudiante à l'Ecole du Journalisme de Nice et bientôt au Griffith College de Dublin pour de nouvelles aventures !
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet