Vendredi 30 octobre 2020

Covid-19 : La communication gouvernementale remise en question

Par Clara Grouzis | Publié le 21/09/2020 à 16:23 | Mis à jour le 21/09/2020 à 16:28
Photo : United Nations Covid-19 response - Unsplash
communication gouvernement covid-19

« Hands, Face, Space ». Le message du gouvernement pour contrôler la pandémie du nouveau coronavirus est critiqué par les scientifiques. L’accent n’aurait pas été mis sur les bons avertissements.

Plusieurs scientifiques ont affirmé que, pour ralentir la propagation du virus, la distanciation sociale était la mesure à prioriser. De plus, la ventilation des pièces peut s’avérer primordiale. En effet, il semblerait d’après plusieurs études que seulement 20% des transmissions se font par contact direct avec la personne infectée. Le reste se fait par transmission de particules. Maintenir la distance permet donc d’éviter ce type de transmission.

Or, le message du gouvernement britannique insiste actuellement davantage sur le lavage de mains ainsi que sur le port du masque. La distanciation sociale n’est mise en avant qu’en dernière position. « Hands, face, space ». Pourtant, même avec masque, la distanciation reste essentielle selon plusieurs spécialistes. La transmission via une surface est très faible, ce qui rend le lavage des mains moins prioritaire. L’anthropologiste Jennifer Cole insiste « Les gens ne devraient pas supposer que le lavage des mains et le port du masque suffisent à les protéger s’ils s’entassent dans un lieu fermé ».

En juillet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a changé ses prérogatives après avoir reçu une lettre signée par des centaines de scientifiques. Ainsi, une place plus importante est reconnue à la transmission par particules. La distanciation sociale demeure donc une arme majeure pour lutter contre la pandémie.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet