Édition internationale

Londres veut commercer en Inde, sans ouvrir ses frontières

En visite à Mumbai, le Premier ministre britannique, Keir Starmer a annoncé sa volonté de résister à la demande des entreprises britanniques d’accorder plus de visas aux travailleurs qualifiés et aux étudiants en provenance de l’Inde.

Écrit par Perle Liardet
Publié le 8 octobre 2025

En visite officielle en Inde, le Premier ministre britannique Keir Starmer a écarté toute ouverture des règles de visa pour les travailleurs et étudiants indiens. 

 

Une visite à Mumbai auprès de chefs d’entreprise 

 

À la tête d’une délégation de plus de cent chefs d’entreprise et responsables culturels, le Premier ministre britannique a vanté les “immenses opportunités” offertes par l’accord commercial signé en juillet entre Londres et New Delhi. Ce traité prévoit notamment des avantages douaniers pour les exportations de voitures et de whisky britanniques, ainsi que pour les textiles et bijoux indiens.

 

Une collaboration culturelle entre le Royaume-Uni et l’Inde 

 

Keir Starmer a insisté sur le fait que “les visas ne font pas partie de l’accord”, alors que son gouvernement s’efforce de réduire l’immigration. En revanche, il met l’accent sur une coopération d’ordre culturel : trois films de Bollywood seront tournés au Royaume-Uni dès 2026, créant 3.000 emplois. Le Premier ministre a également salué de nouveaux vols directs entre Delhi, Londres et Manchester.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.