Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’hydrocortisone capable de soigner les malades du Covid 19 ?

Coronavirus Covid19 Hydrocortisone Coronavirus Covid19 Hydrocortisone
Prasesh Shiwakoti (Lomash)-Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 4 septembre 2020, mis à jour le 16 novembre 2020

L’hydrocortisone serait un traitement efficace pour soigner des malades du coronavirus selon la dernière étude de l’Imperial College London, poussant à sa généralisation au Royaume-Uni.

Bonne nouvelle pour les malades du Covid 19. Une étude de l’Imperial College London , publiée mercredi 2 septembre, démontre que les stéroïdes, notamment l’hydrocortisone, améliorent la survie des patients atteints de formes graves du Covid19. “Les patients recevant des soins intensifs et traités avec une dose fixe régulière de l'hydrocortisone stéroïde pendant sept jours avaient un meilleure chance de guérison, par rapport aux patients qui n'ont pas été traités avec le stéroïde” expliquent les chercheurs.

Cette étude, dirigée par le professeur Anthony Gordon et en collaboration avec l’Intensive Care National Audit & Research Center, a été réalisée sur 403 patients de 88 hôpitaux du Royaume-Uni entre mars et juin 2020. “Nous avons trouvé des preuves claires et fiables dans des essais cliniques de haute qualité sur la façon dont nous pouvons lutter contre cette maladie dévastatrice” explique le professeur Gordon. Cet essai a montré que l'utilisation de l'hydrocortisone conduisait à “93% de chances” d'obtenir une plus grande chance de survie, par rapport à sa non utilisation.

Le Royaume-Uni s’est engagé suite à cette étude à généraliser l’utilisation de l’hydrocortisone. Dans le communiqué de l’Imperial College London, le directeur général du NHS Sir Simon Stevens annonce: “Le NHS prendra désormais des mesures immédiates pour s'assurer que les patients qui pourraient bénéficier d'un traitement à l'hydrocortisone le fassent”. Une avancée pour les patients britanniques sévèrement atteints par le coronavirus.